Vivo Energy Tunisie récompense les lauréats de la compétition nationale sur la sécurité routière

Vivo Energy Tunisie récompense les lauréats de la compétition nationale sur la sécurité routière
 
Selon un communiqué de presse, la compétition nationale de sécurité routière lancée par Vivo Energy Tunisie, en partenariat avec le Ministère de l’Education, et ce, dans toutes les écoles primaires du pays a été clôturée par la proclamation des résultats et la distribution des prix aux lauréats dans le cadre d'une cérémonie, organisée, samedi 6 juin 2015, sous le patronage de M. Néji Jelloul, Ministre de l’éducation. A cette occasion, plus de 50 travaux émanant de 11 Délégations régionales de l’éducation ont été soumis par les élèves en audiovisuel, musique, théâtre, littérature, dessin. 
 
Le jury de la compétition, composé d’un cadre du Ministère de l’Education, d’un rédacteur en chef d’un journal de la place, d’un inspecteur, d’une conseillère pédagogique, d’une experte en arts graphique et de la Directrice communication de Vivo Energy Tunisie, a sélectionné les Tmuvres suivantes :
 
Poème : 
1er Prix : Sarra Ben Kahla de l’école « République », Ezzahra
Récit/Histoire : 
1er Prix : Hiba Ben Aïcha, école « République », Kélibia
2ème Prix : Haifa Nenni, école « Cité El Birr », Tataouine
Dessin : 1er Prix : Cyrine Ben Smida, école Riadh Ennasr, Ariana
2ème Prix : Hamza essafi, Adam Hammadi, Hanin bouzir, Lina Chouchane, Nouha Dardouri,
Mohamed Amine Amamou, école « Cité Nozha », Kalaa Kebira - Sousse
Audiovisuel : 2 prix collectifs :
1er Prix : Ecole Chotrana 2, La Soukra.
2ème Prix : Ecole El Ghabet, Kairouan
 
 
Les prix individuels ont reçu chacun une tablette alors que les lauréats des Tmuvres collectives ont reçu chacun une montre. Par ailleurs, six enseignants (Tataouine, Tozeur, Kairouan, Ariana et Ben Arous) ont été distingués pour leurs efforts exceptionnels en matière d’éducation routière.
 
La fête s’est déroulée dans une ambiance décontractée en présence des lauréats, de leurs  parents et de nombreux invités impliqués ou intéressés par l’éducation routière. Les enfants de deux écoles du Grand Tunis, Ezzahra et Mourouj ont animé la cérémonie avec des petits sketches, des chansons, et des jeux de rôles conçus et joués par les enfants eux-mêmes.
 
Vivo Energy Tunisie, Tmuvre depuis cinq ans dans le domaine de la sécurité routière
par des campagnes de sensibilisation ciblant les usagers de la route ainsi qu’un programme d’éducation routière intitulé « Ma sécurité sur la route » ou « Salamati Ala Attariq » destiné aux élèves des écoles primaires du pays.
 
Ce programme d’envergure a touché à ce jour près de 9000 élèves appartenant à 300 écoles primaires réparties sur tous les gouvernorats de la République. Dans chaque école, un Club pilote d’éducation routière a été créé.
 
Quatre sessions de formation des formateurs ont été organisées depuis le démarrage du programme en 2012, et ce, en collaboration avec la Direction Générale du Cycle Primaire. Ces sessions ont vu la participation de plus de 300 instituteurs – formateurs entre inspecteurs, enseignants et conseillers pédagogiques.
 
Les écoles participantes ont été dotées des supports pédagogiques et ludiques sous forme de kits complets (incluant des livres d’enseignants, des cahiers d’élèves, des posters, des CD de films, etc.). Ces kits ont été conçus par une équipe pluridisciplinaire impliquant des spécialistes de la sécurité et de la communication de Vivo Energy ainsi que des spécialistes de l’éducation (un inspecteur et une conseillère pédagogique).
 
En 2014, une convention cadre a été signée avec la Direction Générale du Cycle Primaire du Ministère de l’éducation et tous les éléments du programme « Salamati Ala Attariq » ont été validés et certifiés par le Ministère du Transport. Du 4 au 10 Mai dernier, Vivo Energy Tunisie a fêté la troisième Semaine Mondiale des Nations Unies pour la Sécurité Routière qui s’est tenue cette année sous le thème #SaveKidsLives ou #Sauvez la vie des enfants.
 A cette occasion, la société a organisé, en partenariat avec le Ministère de l’Education, la Journée Nationale de la Sécurité Routière le 7 Mai dans toutes les écoles primaires de Tunisie et a pris part, le 10 Mai, à la journée ouverte sur la sécurité routière organisée par le Ministère de la Santé et ses partenaires. 
Vivo Energy Tunisie a, par ailleurs, signé, en février 2013, sous la tutelle du Ministère du Transport, un accord de partenariat avec la SORETRAS (Société Régionale de Transport de Sfax) pour accompagner cette société régionale dans la mise en place de son programme de sécurité routière et ce, par le biais d’un support incluant la formation, la planification et le coaching.
 
Vivo Energy Tunisie, qui accorde une importance majeure à la communauté où elle exerce ses activités, met en Tmuvre, avec des partenaires partageant ses valeurs, un large programme d’initiatives citoyennes, axé sur trois piliers :
• La sécurité routière
• Le développement des capacités des jeunes dans le cadre de ses conventions de partenariat avec 3 grandes écoles d’ingénieurs et de management (l’Ecole Polytechnique de Tunis, l’ENIT et l’IHEC) et sa contribution dans les activités de Injaz Tunisie
• L’économie d’énergie avec son programme Radio « Wahda Whada » destiné à accompagner et éduquer les auditeurs pour assurer une économie d’énergie à tous les niveaux ainsi que son programme de formation des taxistes qui a démarré en 2014 et s’est poursuivi cette année avec une série de sessions régionales clôturées par un challenge sur route.