World economic forum: la Tunisie perd 4 places et alors!

Les résultats du rapport mondial sur la compétitivité 2009 (Global competitiveness) que sort chaque année le World

Economic Forum (WEF) avec le partenariat, en Tunisie, de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE), vient d'être présenté par M. Chekib Nouira, président de l'IACE aux journalistes.

Au classement, la Tunisie perd 4 places passant de la 32e à la 36e position sur un total de 134 économies.

Si on se limite à interpréter les chiffres des différents piliers*, nous dirons que la plupart de ces derniers sont en régression par rapport à l'année d'avant et qu'à partir de cela notre économie n'est plus aussi compétitive qu'elle ne l'était par le passé.

Cette façon de voir les choses est défendable certes, cependant et au vu des pays à qui nous avons cédé du terrain, il s'agirait d'une sorte de "justice" rendue.

En effet, la Tunisie perd 4 places au profit de très gros calibres pétroliers à savoir le Qatar, l'Arabie Saoudite ainsi que les Emirats Arabes Unis outre la Chine (en phase de devenir la première puissance économique du monde).

Selon la façon de se placer l'interprétation change, mais ce qui est sûr c'est que la comparaison devra se faire surtout avec les pays de notre région et surtout des pays "concurrents" ( en termes d'attraction d'IDE) et sur ce plan la Tunisie devance des pays comme Bahreïn (37ème),Oman (38ème), Jordanie (48ème,)le Maroc (73ème), l'Algérie (99ème), l'Egypte (81ème), la Libye (91ème) et la Syrie(78ème). La Tunisie fait mieux que des pays de la zone-euro tels le Portugal (43ème) et la Grèce (67ème).

Enfin il faut rappeler que le classement du world economic forum sert de référence aux investisseurs et il serait, donc, temps que les autorités tunisiennes prennent plus au sérieux certains classement et interviennent pour demander aux institutions internationales de revoir certains chiffres qui nous pénalisent et qui semblent être en deçà de la réalité. Nous y reviendrons !

*L'indice global de compétitivité (CGI) est constitué de 12 piliers à savoir: institutions, infrastructure, stabilité macro-économique, santé et enseignement primaire, enseignement supérieur et  formation, efficience du marché des biens, efficience du marché du travail, sophistication du marché financier, aptitude technologique, taille du marché, sophistication des affaires et innovation.  


Espace Manager