Yosra Tahri élue Femme Entrepreneure de Tunisie pour l’année 2023

Yosra Tahri élue Femme Entrepreneure de Tunisie pour l’année 2023

En grande pompe, la cérémonie de remise des prix de la 8ème édition de Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET) s’est tenue le 1er juin 2023 à Tunis. Yosra Tahri a été élue Femme Entrepreneure de Tunisie pour l’année 2023. Retour sur les projets des lauréats.

Lauréate catégorie Agri-business  et Femme Entrepreneure de Tunisie : Yosra Tahri pour son projet XPro

Cette entreprise produit des compléments alimentaires à partir de plantes médicinales. Son produit phare est l’Immuno-5 qui permet de stimuler le système immunitaire aussi bien des enfants que des adultes. Il a prouvé son efficacité, notamment lors de la crise du coronavirus. À l’instar de tous leurs produits, les tests cliniques qui ont été faits ont été publiés dans des articles scientifiques.

Lauréate catégorie Industrie : Sandra Allegue pour son projet Shab Kids

Il s’agit d’une entreprise proposant des jeux et articles de psychomotricité en bois pour les enfants ou adultes à partir de matériaux écologiques et certifiés. L’impact est également double car environnemental, via l’utilisation de matériaux naturels et un mode de production éco-responsable.

Lauréate catégorie Tech : Sabrine Ibrahim pour son projet Class Quiz

Sabrine Ibrahim, ingénieure mécatronicienne passionnée par les enfants, a créé Class Quiz avec Achref Douahi. Le secret de la réussite de la startup de la lauréate Tech des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie tient au bon dosage entre pédagogie, gamification et expérience utilisateur. Aujourd’hui, la plateforme a 130 000 utilisateurs, dont 12 000 clients payants et 300 000 heures d’apprentissage avec 8 000 exercices interactifs.

Lauréate catégorie Artisanat : Wissal Fehmi, pour son projet la biscuiterie « Son de Blé »

C’est l’unique enseigne en Tunisie à proposer des produits à base de ‘noukhala’, à savoir, la peau du blé faite de fibres aux effets irremplaçables pour ceux qui souffrent de troubles du transit intestinal.

Lauréate Green, social & sustainable : Samiha Daouthi pour son projet Sabra Snail

Samiha Daouthi a défié les obstacles et s’est frayée un chemin dans un domaine qui n’est pas facile à intégrer, soit celui de l’héliciculture, malgré les apparences. Un travail acharné, une persévérance inébranlable, un attachement et un respect sans faille de la nature ont été à l’origine de la consécration de la lauréate des Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie dans la catégorie Green, social and sustainable.

Lauréate Services : Insaf Akkari pour son projet Vets

Insaf Akkari est à l’origine de Vets, un réseau de cliniques ouvertes 24h/24 et 7j/7, une à Hammam-Lif et un centre hospitalier à El Manar. Un réseau né de l’association de deux médecins vétérinaires chevronnées et passionnées, elle et Dr Ghalia Drissi, dont l’objectif est de donner une dynamique nouvelle à la médecine vétérinaire en Tunisie.

Lauréate Culture : Wafa Gabsi Takali pour son projet Archivart

Avec Archivart, une plateforme regroupant toutes les données relatives aux artistes et suscitant leurs vocations, Wafa Gabsi s’est aménagé une place très singulière dans le monde de l’art. Si elle est prisée par des artistes débutants et d’autres plus chevronnés, Archivart a ceci de particulier qu’elle est à la fois, comme son nom l’indique, une archive mais également un espace de promotion des artistes et d’exposition de leur travail.

Lauréate Microfinance : Dhouha Azri pour son projet Thagamuta Agro

Dhouha Azri est cofondatrice de la marque Thagamuta qu’elle a créée avec ses deux associés dans une démarche de valorisation de la culture du terroir de Sidi Bouzid avec un process de transformation et de conditionnement de produits locaux (harissa, tomates séchées, huile d’olive, miel, produits énergétiques…) dans un cercle de production équitable.

A noter que les Trophées de Femmes Entrepreneures de Tunisie (FET), organisés par le magazine Managers annuellement en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté Cette manifestation, est née de la volonté de symboliser la vigueur de l’entrepreneuriat féminin. FET offre ainsi aux lauréates une panoplie d’avantages, tels qu’une forte visibilité, une couverture et une forte exposition médiatiques, une accélération et un accompagnement en communication et en relations publiques. Considéré comme étant le plus grand rendez-vous de l’entrepreneuriat féminin, cet événement embrasse une variété de secteurs: agribusiness, culture, artisanat, services, tech, industrie et micro-entreprise.

 

Votre commentaire