« Young Arab Voices »: Un Projet... un Débat... une Culture…
Le British Council en collaboration avec la Fondation Anna Lindh ont organisé dernièrement les journées de compétitions (boxing days) du projet « Young Arab Voices », qu’ils ont lancé en Tunisie depuis le mois de juillet 2012. Une manifestation qui a rassemblé plus de 130 jeunes, 24 clubs des écoles, des universités et des ONG, et ce durant les 15, 16 et 17 mars dernier suite auxquelles des équipes ont été choisies pour participer dans des compétitions de débat international.
Les participants ont débattu des questions difficiles, cependant l'ambiance était plutôt conviviale et de bonne humeur. Les débats ont eu lieu en arabe et en anglais en utilisant deux styles différents qui sont bien connus parmi les institutions de débat international.
Pour la catégorie écoles supérieures, c'est le lycée pilote du Kef qui a gagné la compétition, alors que son dauphin a été l'école Sadiki. En catégorie universités, le vainqueur c'est le Franklin centre devant l'IHEC de Carthage. Le Forum des jeunes juristes était le vainqueur de la catégorie ONG devançant Associamed. Et finalement, en catégorie Internationale, c'est l'Egypte qui a gagné la compétition devant la Libye.
Les sujets débattus ont porté, entre autres, sur le conflit israélo-palestinien, l'armement de l'opposition syrienne, le printemps arabe et l'équité et la possibilité de voir des Etats en voie de transformation démocratique en Afrique du et Nord et au Moyen Orient devenir des membres de l'Union Européenne.
Les participants à ces journées sont des groupes d’étudiants et d’élèves qui ont suivi un apprentissage et des formations en techniques de débat Anglo-Saxon et ce depuis le lancement de ce projet. Au terme des « boxing days », des prix ont été décernés, entre autres, aux trois meilleurs groupes qui ont été jugés par rapport à leur capacité à défendre leurs positions ainsi qu’aux techniques dont ils ont usé pour convaincre. En récompense à leurs efforts, les trois groupes lauréats de cet événement ont été désignés pour représenter la Tunisie dans les compétitions internationales de débat.
« Young Arab Voices », en sa deuxième édition, se veut un club visant à promouvoir la culture de débat au sein de la jeunesse tunisienne. Le cadre qu’offre « Young Arab Voices » favorise le développement des capacités d’argumentation chez les jeunes pour qu’ils soient capables de défendre leurs idées dans un contexte de divergences de points de vue. Les compétitions ont été une sorte de débats en langues arabe et anglaise sur un sujet entre deux groupes, en système de battles, gérés par un médiateur, et ce selon des règles bien définies de bonne conduite.
Le médiateur veille au bon déroulement du débat, alors qu’un jury, composé de plusieurs juges et l'audience ont décidé quant au vainqueur des deux groupes. Sachant que les juges sont des experts internationaux venus de la Grande Bretagne et représentent les meilleurs clubs de débat dans le monde.
La Fondation Anna Lindh et le British Council ont lancé ce programme, entre autres, dans la zone Afrique du Nord, avec le but de promouvoir et de créer des forums de débats. En Tunisie, « Young Arab Voices » vise à enraciner la culture de débat et à outiller les jeunes des meilleurs techniques, entre autres, oratoires afin qu’ils aient un meilleur plaidoyer pour défendre leurs avis concernant les questions qui sont au centre de leurs intérêts. Ce programme tend notamment à développer le sens de la critique chez nos jeunes par rapport aux sujets d’actualités en Tunisie qui sont l’objet de divergences et de divisions de plus en plus remarquables au sein de la société tunisienne.
La promotion des débats au sein des jeunes est un moyen qui les aident à mieux s’exprimer, avoir plus de confiance en soi, savoir travailler au sein et en dehors d’un groupe, être plus convainquant, renforcer le leadership et notamment booster le sens de l’initiative.
Bref, le débat que propose « Young Arab Voices » aide les jeunes à améliorer leur manière de s’exprimer dans leur vie quotidienne, universitaire et professionnelle. « Young Arab Voices »... un Projet... un Débat... une Culture…