Youssef Chahed : notre objectif porter les exportations à 50 milliards de dinars

 Youssef Chahed : notre objectif porter les exportations à 50 milliards de dinars

 

L’exportation représente une priorité nationale sur laquelle l’Etat compte pour résoudre en grande partie des problèmes que connait le pays comme le chômage, la baisse du dinar et le déficit budgétaire, a déclaré le chef du gouvernement Youssef Chahed en présidant jeudi au siège du CEPEX la première réunion du Conseil supérieur de l’exportation à laquelle ont pris des membres du gouvernement ainsi que le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, la présidente de l’UTICA, Ouided Bouchamaoui et Abdelmajid Ezzar, président de l’UTAP.

Youssef Chahed a précisé que parmi les objectifs fixés par le gouvernement à court terme, le relèvement de la valeur des exportations tunisiennes dans le monde à 50 milliards de dinars, ce qui permettra de hisser le taux de croissance et d’impulser le développement dans les régions. Pour y parvenir un paquet de mesures sera pris dont une vingtaine seront décidées par le ministère du commerce et qui paraitront prochainement, selon lui.

A cet effet, il a mis l’accent sur la nécessité de la stabilité qui permettra d’œuvrer de façon scientifique dans différents secteurs comme l’artisanat, les industries manufacturières, l’agriculture, le textile, l’exportation du savoir, le commerce électronique et autre. Il a souligné la nécessité d’une symbiose entre les différents intervenants en vue de faire de l’exportation une culture nationale de nature à en faire un moteur de l’économie nationale. C’est dans le but d’assurer le suivi de cette stratégie que le conseil supérieur de l’exportation tiendra sa seconde réunion au mois de juin prochain, a-t-il souligné.

Votre commentaire