Zone de « non-droit » à Kerkennah : Situation explosive au propre et au figuré

Zone  de « non-droit » à Kerkennah :  Situation explosive au propre et au figuré

Après les troubles qui ont éclaté dans les Iles Kerkennah suite à la tentative des  autorités d’intervenir pour lever le sit-in qui empêche la société pétrolière « Petrofac » de travailler, les forces de sécurité ont été évacuées étrangement  au son du tambour et de la cornemuse comme s’il s’agissait d’une fête. Elles ont laissé l’archipel aux mains de l’armée dont le rôle se limite à surveiller les bâtiments publics. C’est ainsi qu’a été créé dans la République « une zone de non-droit » qui ajoute au chaos qui rend la situation explosive, au sens propre comme au figuré.

Le meurtre d’un agent de sécurité privée fin avril a déclenché de nouveaux heurts. Les proches de la victime rendent les autorités responsables de ce meurtre dû selon eux au « vide sécuritaire » dans l’archipel. Ils appellent au « vendetta » pour venger leur parent, ce qui risque d’envenimer une situation déjà très compliquée. Un grand hôtel a été détruit par le fait qu’il loge les employés de la société pétrolière.

A signaler que celle-ci est de nouveau entièrement bloquée. Du fait des quelques jours d’activité à la mi-avril les cuves sont pleines de gaz liquide ainsi que les camions encore sur le site. Du fait du condensat de gaz qui est un produit volatil et instable, la moindre étincelle risque d’embraser le site.

Comme « Petrofac » produit 12,5% des besoins en gaz liquide du pays, la fermeture du site oblige la communauté nationale à recourir au gaz naturel venant par gazoduc d’Algérie et payé en devises.Ce qui entraine des dépenses supplémentaires outre le manque à gagner  de la société qui s’élève à 400.000 dinars par jour dont 75%(300.000) reviennent à l’Etat tunisien (sa part et les taxes dues).

Qu’attendent les autorités pour sécuriser l’archipel et assurer le droit au travail des employés de Petrofac ? A défaut celle-ci serait contrainte de fermer ses portes, ce qui va « tuer la poule aux œufs d’or » dans l’archipel ?

R.B.R.

Votre commentaire