La Tunisie exprime des réserves à la résolution adoptée par le conseil ministériel de la Ligue arabe

La Tunisie exprime des réserves à la résolution adoptée par le conseil ministériel de la Ligue arabe

La Tunisie a exprimé son soutien à la résolution adoptée par la 161ème session du Conseil de la Ligue des États Arabes au niveau ministériel, tenue au Caire le 6 mars 2024. Elle, néanmoins exprimé des réserves à la référence aux frontières du 04 juin 1967 et à la solution de deux États, et ce en se fondant sur la position ferme de la Tunisie en faveur du droit du peuple Palestinien à l'autodétermination et à la création de son État indépendant et pleinement souverain sur son sol national, avec Al-Qods Al-Charif comme capitale.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Nabil Ammar a dirigé la délégation tunisienne participant à cette session, laquelle a abordé un grand nombre de sujets liés à la situation arabe, principalement la question Palestinienne, l'action arabe commune et les relations de coopération avec les partenaires et les groupements régionaux et internationaux.
Les Ministres ont convenu de se limiter à prononcer les discours du Secrétaire général de la Ligue, des présidents de la session précédente et actuelle du Conseil, des Ministres des Affaires étrangères palestinien et algérien, étant donné que l'Algérie est actuellement le membre arabe non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, et de distribuer le reste des discours des délégations aux médias, les considérant comme des documents de la Session du Conseil.
L’allocution du ministre Ammar a notamment réaffirmé la volonté de la Tunisie de raffermir la solidarité arabe et de renforcer l'action arabe commune dans cette situation délicate dans la région arabe. Elle a renouvelé la position permanente de la Tunisie et son soutien à la Juste Cause du peuple Palestinien et à son droit inhérent d'établir son État indépendant sur l'ensemble du territoire palestinien, avec Al-Qods Al-Charif comme capitale.
En marge de la session, Nabil Ammar a eu des entretiens avec ses homologues du Koweït, de Mauritanie, de Syrie et d'Egypte, qui ont porté sur les relations entre la Tunisie et ces pays frères et les moyens de les développer.
Le ministre a également rencontré le Secrétaire Général de la Ligue des États Arabes Ahmed Aboul Gheit. La rencontre a été l'occasion de discuter du processus d'action arabe commune et des questions arabes les plus importantes soulevées aux niveaux régional et international.

Votre commentaire