Le diplomate Elyes Kasri : « Les tunisiens risquent de devenir les parias du monde »

Le diplomate Elyes Kasri : « Les tunisiens risquent de devenir les parias du monde »

Dans un post remarquable qu’il vient de publier sur sa page facebook le diplomate Elyes Kasri a alerté sur les conséquences désastreuses de la vague de racisme qu’on vite en Tunisie.

Voici ce qu’il a écrit :

"A force de se détester entre eux et de détester les étrangers, les tunisiens risquent de devenir les parias du monde. Si ceux qui vivent en Tunisie ne ressentiront qu'indirectement ce rejet qui monte comme une vague déferlante contre tout ce qui est tunisien, nos concitoyens vivant ou ayant des intérêts à l’étranger, particulièrement en Afrique et en Europe, risquent d'être les victimes directes de cette stigmatisation et de ce rejet que la classe politique et des hordes d'excités xénophobes auront semé en Tunisie depuis le déchaînement des instincts haineux par la révolution qu’on pensait démocratique et respectueuse des valeurs universelles d'égalité, de justice et des droits de l’homme.

Il s'avère en fin de compte que la révolution de la liberté et de la dignité, qualifiée par certains de révolution des jasmins, n’aura semé que les graines vénéneuses de la corruption, du népotisme, de l’injustice, de la vindicte et du mépris des autres avec des relents nauséabonds de xénophobie virant au racisme le plus hideux.  

A force de se détester entre eux et de détester les étrangers, les tunisiens risquent de devenir les parias du monde. Si ceux qui vivent en Tunisie ne ressentiront qu'indirectement ce rejet qui monte comme une vague déferlante contre tout ce qui est tunisien, nos concitoyens vivant ou ayant des intérêts à l’étranger, particulièrement en Afrique et en Europe, risquent d'être les victimes directes de cette stigmatisation et de ce rejet que la classe politique et des hordes d'excités xénophobes auront semé en Tunisie depuis le déchaînement des instincts haineux par la révolution qu’on pensait démocratique et respectueuse des valeurs universelles d'égalité, de justice et des droits de l’homme.

Il s'avère en fin de compte que la révolution de la liberté et de la dignité, qualifiée par certains de révolution des jasmins, n’aura semé que les graines vénéneuses de la corruption, du népotisme, de l’injustice, de la vindicte et du mépris des autres avec des relents nauséabonds de xénophobie virant au racisme le plus hideux."

Votre commentaire