Libye : le ministre de l'Intérieur sort indemne d'une tentative d'assassinat

 Libye : le ministre de l'Intérieur sort indemne d'une tentative d'assassinat

 

Le ministre de l'Intérieur libyen, Fathi Bachagha, est sorti indemne dimanche d'une tentative d'assassinat près de Tripoli, faisant craindre une reprise des violences en plein effort pour une transition politique dans un pays miné par les luttes d'influence et le poids des milices.

M. Bachagha fait partie du Gouvernement d'union nationale (GNA) sortant de Fayez al-Sarraj, basé à Tripoli et reconnu par l'ONU. Il était fortement pressenti pour le poste de Premier ministre par intérim, finalement revenu le 5 février à Abdel Hamid Dbeibah, dans le cadre d'un processus politique parrainé par l'ONU.

Désigné en 2018 ministre de l'Intérieur, ce ministre de 58 ans a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Il mène aussi une campagne pour réduire l’influence des milices qui résistent à l’autorité de l’Etat, offrant notamment des stages de formation aux miliciens ayant accepté d’intégrer les forces de l’ordre.

"Le ministre de l’Intérieur du GNA, Fathi Bachagha, a été la cible d’une tentative d’assassinat dimanche à 15H alors qu’il retournait à sa résidence à Janzour", une ville située à une dizaine de kilomètres de Tripoli, a indiqué le ministère dans un communiqué. "Un véhicule blindé (...) a ouvert le feu sur le convoi avec des mitrailleuses et les agents de protection du ministère ont riposté en ouvrant le feu sur les assaillants", ajoute le texte.

"Un de ses gardes a été blessé" mais "le ministre est sain et sauf", selon le ministère. Selon un membre de l'entourage du ministre, "deux des assaillants ont été arrêtés, le troisième, Radwan Al-Hangari, a succombé à ses blessures".

Les trois assaillants sont originaires de Zawiya, à 50 km de Tripoli, a-t-on indiqué de même source à l'AFP. Un journaliste de l'AFP présent près des lieux a entendu un échange de tirs intense pendant quelques minutes sur la route côtière de Janzour vers 15 heures locales (GMT+2).

Les forces de l'ordre ont ensuite fermé cette route pendant une heure. La résidence du ministre de l'Intérieur se situe dans une zone touristique de Janzour. M. Bachagha, un poids lourd de la politique locale, revenait d'une visite de routine au siège d'une nouvelle unité de sécurité qui dépend de son ministère.

L'ambassadeur des Etats-Unis, Richard Norland, a exprimé son "indignation" après l'attaque et affirmé dans un entretien téléphonique avec le ministre libyen "le soutien complet" de son pays aux efforts de M. Bachagha pour "mettre un terme à l'influence des milices", selon un communiqué de l'ambassade.

Votre commentaire