Maison des jeunes de la Soukra: Formation d’entraineurs de football et de compétences de vie

Maison des jeunes de la Soukra: Formation d’entraineurs de football et de compétences de vie

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Tunisie, en collaboration étroite avec la Fédération Néerlandaise de Football (KNVB) et le ministère de la Jeunesse et des Sports, annonce la tenue d'une formation d’entraineurs de football et de compétences de vie pour 25 jeunes Tunisiens et migrants âgés de 18 à 30 ans. Cet événement, organisé en amont de la Journée Internationale des Migrants qui sera célébrée le 18 décembre, s'inscrit dans le cadre du programme Shiraka, financé par le ministère néerlandais des Affaires Étrangères, en collaboration avec le projet Sports pour l’Inclusion, financé par la Fondation UEFA pour l'Enfance.

La KNVB déploie son programme WorldCoaches en Tunisie avec le support de l’OIM avec pour objectif d'améliorer les perspectives économiques et la participation civique des jeunes afin de leur permettre de devenir des agents actifs dans leur communuatés. En renforçant les capacités et en stimulant la participation sociale, KNVB WorldCoaches favorise l'autonomisation des jeunes à travers le football et les compétences de vie. Cette formation vise à enseigner aux participants comment encourager des modes de vie sains, renforcer la cohésion sociale entre communautés migrantes et hôtes et favoriser le développement personnel des jeunes grâce au football, notamment en créant des espaces sécurisés où les enfants acquièrent des compétences pour relever les défis du quotidien.

L'objectif principal de cette formation est de promouvoir l’intégration et la cohésion sociale entre les jeunes tunisiens et migrants, en mettant l'accent sur les compétences de vie essentielles à la cohésion entre les groupes de toutes origines, telles que la communication, l'empathie et la résolution de conflits provenant d’un manque de compréhension. Ce processus d'apprentissage permettra de créer un effet multiplicateur, afin que les jeunes soient en mesure de transmettre ces connaissances aux enfants de leurs propres communautés.

Cette formation se tiendra du 14 au 18 décembre 2023 à la Maison de Jeunes de la Soukra - Tunis. Les langues de communication principales seront l'anglais, traduit en français et en arabe dialectal.

La formation prendra fin le 18 décembre, pour commémorer la Journée Internationale des Migrants, avec un tournoi amical entre les enfants, suivi de la remise des certificats aux participants avec la présence des autorités locales clés.

Pour plus d’informations veuillez contacter :

·Chargé du projet sport pour l’inclusion : M. Boubaker BOURICHA bbouricha@iom.int  | +216 29 686 462

·Chargée du programme SHIRAKA: Mme. Sana JELASSI worldcoachestn@gmail.com | +216 53704 427

·Chargée de communication à l’OIM Tunisie : Mme. Balkis BOUSSETTA  bboussetta@iom.int | +216 29 485 386

 

Votre commentaire