Manel Hanifi,  la Gestion électronique des documents conjuguée au féminin

Manel Hanifi,  la Gestion électronique des documents conjuguée au féminin

Souvent les œuvres font l’ombre à leurs auteurs, les films à leurs metteurs en scène, et les personnages éclipsent leurs interprètes. Mais il y a toujours des exceptions. PROGED, la Rencontre Professionnelle de la Gestion Electronique des Documents et la Digitalisation, marque de fabrique de PROARCHIVE Solutions, est restée indissociable de sa créatrice: Manel Hanifi.

Qui est Manel Hanifi ?

Diplômée de l’Université de Guelma, promotion 2008, Manel Hanifi est Algérienne, ingénieur en systèmes informatiques option intelligence artificielle. Elle a pu se contenter d’un poste d’enseignante dans un établissement universitaire, mais, ambitieuse, elle a bravé les aléas de l’aventure entrepreneuriale, après quelques expériences au sein de multinationales et entreprises nationales privées économiques, et mis sur les rails son projet personnel. Le premier poste occupé : un agent de numérisation des archives dans le cadre de la dématérialisation des archives de l’office nationale des publications scolaires (ONPS), en 2010.

Concrétisation faite, en 2018, par la fondation de PROARCHIVE Solutions, en compagnie de Mahdi Rouabhia, actuellement gérant de la société, et Samir Hanifi, Directeur de la stratégie et du développement. Siège social : Hassi Messaoud, Ouargla, au Sud de l’Algérie, à proximité de Sontrach, son premier client, et ses filiales, groupements et associations.

Créer une entreprise est un rituel assez classique, l’important est davantage dans la distinction et, conséquemment, le maintien du cap d’une manière durable, et ce, tout en réalisant une croissance en crescendo. C’est ce qu’a fait Manel Hanifi en optant pour la Gestion Electronique des Documents (GED), la dématérialisation, l’archivage électronique et le traitement physique des documents comme raisons d’être de PROARCHIVE Solutions. Ce sont des thématiques considérées, à leur époque, comme des ‘’anomalies dans le volet digital en Algérie’’.

Pour s’y faire, Manel Hanifi ne se suffit pas de soumissionner à des marchés, proposer ses services, solutions et ses mesures d’accompagnement, faire des prospects auprès des clients.

Manel Hanifi, s’appuie sur le volet formatif, en collaboration avec beaucoup d’experts algériens, en assurant également le networking entre eux pour créer de la valeur ajouté.  La formation prônée par PROARCHIVE Solutions n’est pas que la somme d’enseignements classiques, théoriques, mais surtout l’addition de séances didactiques, axées sur des expériences de terrain, mettant en valeur aussi bien les enjeux de la GED que ses contraintes, ou ce que Manel Hanifi appelle « ce qu’il ne faut pas faire en GED. »

Mieux, PROARCHIVE Solutions forme et permet aux clients d’avoir les outils nécessaires qui leur offrent la possibilité de gérer ensuite leur propre projet, indépendamment, sans trop attendre l’intervention énergique, à postériori, de Manel Hanifi et son équipe compétente.

PROGED : fille biologique de PROARCHIVE Solutions

PROARCHIVE Solutions, via Manel Hanifi, a donné naissance à PROGED : la Rencontre Professionnelle de la Gestion Electronique des Documents et la Digitalisation. Fait exceptionnel, ce ne sera pas Alger, ni Oran, wilayas-hôtes habituelles de l’événementiel qui l’abriteront, mais Hassi Messaoud, la wilaya de l’Oil&Gas, exactement à Eurojapan Résidence, qui sera le « fief digital » de cette rencontre haut en couleurs. La 1re édition, les 2 et 3 mars 2022, la 2e édition, du 24 au 26 septembre, ont un point commun : une participation professionnelle, à majorité des sociétés activant dans le secteur des hydrocarbures. Nouveauté pour cette année : un espace d’exposition.

Manel Hanifi : adepte de l’holacratie

Leader par excellence, Manel Hanifi n’est pour autant adepte des décisions unilatérales. « C’est moi la cheffe, c’est moi qui décide ! », ne figure pas dans son dictionnaire professionnel. Loin de là !

La gestion du budget de PROARCHIVE Solutions, la Stratégie et Développement, le Commercial, l’Avent-Vente sont autant de départements qui sont chefs de leurs décisions, Manel Hanifi n’étant que coordinatrice entre eux ou le cas échéant, arbitre pour lever réserves ou régler différends professionnels. Mieux, Manel Hanifi fait son cheval de bataille : l’apprentissage et l’accompagnement des ressources humaines, vu que le domaine de la dématérialisation reste nouveau en Algérie, ce qui fait que les compétences en la matière ne sont pas disponibles. 

Algérienne, avant tout, Manel Hanifi, est également la digne représentante de sa ville natale, Souk Ahras, à l’Est de l’Algérie, qui l’a vu naitre, grandir et évoluer avant le cycle universitaire, au sein de sa famille : les Saiari. Les parents ont toujours été le soutien de Manel Hanifi, ayant toujours cru en ses capacités d’aller loin, pas seulement géographique, mais surtout en potentiel.

 

Votre commentaire