Tunisie-tourisme: reconquerir le marché allemand

La Tunisie a enregistré plus de sept millions de touristes toutes nationalités confondues, ayant généré

plus de 38 millions de nuitées, un record réalisé pour la première fois par le tourisme national, dans un contexte de crise.

Parmi ces 7 Millions, seulement 520 mille vacanciers sont issus de l'Allemagne, en très légère augmentation (+1,5 %) par rapport à 2007 avec 514 mille touristes, soit une progression de 2% en comparaison avec 2006.

Les chiffres des touristes allemands visitant la Tunisie sont en recul, puisqu'il y a seulement quelques années, un million de touristes allemands se rendaient chaque année, notamment au cours de la saison estivale, surtout à Hammamet, à Sousse et à Djerba.

"Comment reconquérir le marché touristique allemand: quelles sont les problèmes actuels et quelles solutions innovantes possibles?", telle est la problématique débattue samedi à Gammarth lors de la 2ème rencontre tuniso-allemande consacrée au tourisme.

Ouvrant les travaux de la rencontre, M. Khélil Lajimi, ministre du tourisme a relevé que l'Allemagne est et restera un marche stratégique pour la Tunisie, en raison de la puissance de son industrie touristique, la taille de son potentiel, la durée de séjour moyenne du touriste allemand qui avoisine les 12 jours, sa présence dans la majorité des zones touristiques et en toutes saisons ainsi que son pouvoir d'achat.

C'est dans ce sens que la chambre tuniso- allemande de l'industrie et du commerce en collaboration avec l'office national du tourisme tunisien (ONTT) et avec la participation des acteurs tunisiens du tourisme, des plus importants voyagistes allemands ainsi que des représentants des agences de voyages ont tous essayé d'établir un état des lieux mais surtout une feuille de route afin d'attirer plus de touristes allemands en TUnisie.

Pour les raisons de la baisse, tous s'accordent à dire que la destination TUnisie souffre de l'image de pays de vacances bon marché et souffre également d'une commercialisation du produit touristique tunisien sur le marché allemand ne suivant pas l'évolution de l'offre (ne proposant que les vacances balnéaires).

S'agissant de la stratégie marketing adoptée pour la relance du marché touristique allemand en Tunisie, elle est axée, selon M. Raouf Jomni, directeur général de l'ONTT, sur la promotion d'un label de la destination Tunisie 'Tunesien" et un positionnement sur un tourisme de haut de gamme, outre le maintien d'un contact permanent avec la clientèle, tout en insistant sur la qualité des produits touristiques mais aussi des prestations hotelières et extra-hôtelières, telles que la protection de l'environnement.

La politique de commercialisation mettra l'accent sur la diversification du produit touristique tunisien et notamment le golf et la thalassothérapie avec un marketing personnalisé ciblant individuellement les touristes allemands.

Il s'agit de présenter la Tunisie comme une destination en vogue avec une offre touristique riche et diversifiée, ciblant le tourisme culturel, les séniors, le tourisme de bien-être...avec comme axe principal de promotion du E- tourisme et du E-marketing.

Pour M. Zakaria Zegoulli, secrétaire général de la fédération tunisienne de l'hotellerie (FTH), les relations touristiques tuniso-allemandes reflètent "une vieille histoire d'amour, de fidélité et de constance".

La promotion du marché allemand passe, selon lui, par le développement du créneau du "Last Minute" (tarifs de certaines destinations annoncés à la dernière minute) ainsi que d'autres créneaux liés aux personnes agées, à la culture, à la recherche scientifique et à l'université.


Espace Manager