122 candidats pour le bureau exécutif de l’UTICA

122 candidats pour le bureau exécutif de l’UTICA

 

Les préparatifs battent leur plein pour la tenue du seizième congrès national de l’UTICA prévu le 17 janvier 2018, qui coïncide avec le jour de l’anniversaire de la création de l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat en 1947.

Ce congrès national est rappelons le, l'instance suprême de l'UTICA. Il se tient tous les 5 ans. Le dernier en date a eu lieu le 17 Janvier 2013.

 Il détient les droits les plus élargis pour fixer l'orientation, les objectifs, les actions, l'organisation et les modalités de contrôle interne de toutes les structures.

 Il sert aussi à l’élection des 31membres du bureau exécutif, selon une représentativité sectorielle proportionnelle prédéfinie.

Mandatés pour 5 ans, les 31 membres du bureau exécutif choisiront entre eux le nouveau président de l’UTICA et veilleront  à l’exécution des directives du congrès national et à l'application des décisions du conseil national.

Selon Mohamed Achab président de la commission de l’éthique et de la validation des candidatures, 122 postulants ont présenté officiellement leur candidature pour les élections du bureau exécutif, que ce soit par voie postale ou à travers une demande déposée au bureau d’ordre de l’UTICA, 45 jours avant la tenue du congrès.

Notre interlocuteur a ajouté dans une brève déclaration faite à Espace Manager que la commission procédera à la validation des candidatures en vérifiant le respect des critères exigés.

 Selon lui, la publication de la liste des candidatures validées se fera avant le week-end prochain. 

S’il est certain que l’actuel présidente Ouided Bouchamaoui, qui est à la tête de la centrale patronale depuis 2011 briguera un autre mandat, il n’est pas exclu qu’elle aura à affronter des « candidats surprises » qui oseront la défier une fois qu’ils feront partie du bureau exécutif. 

On murmure dans ce sens que certains membres de l’actuel bureau exécutif qui se sont présentés comme candidats pour les élections du 17, dont particulièrement le vice-président Hichem Elloumi lorgnent sur le poste de la présidence.  

 

 

Votre commentaire