2 attaques simultanées au Parlement iranien et dans le mausolée de Khomeiny : plusieurs morts

2 attaques simultanées au Parlement iranien et dans le mausolée de Khomeiny : plusieurs morts

 

Deux attaques simultanées ont eu lieu à Téhéran, en Iran, aujourd’hui mercredi 7 juin 2017 dans la matinée, causant la mort d'au moins cinq personnes et en blessant une trentaine. Une fusillade a éclaté à l'intérieur du Parlement avant qu'un homme s'y fasse exploser, tandis qu'un autre attentat-suicide a eu lieu au mausolée de l'imam Khomeiny, père fondateur de la République islamique d'Iran. Les deux bâtiments sont distants d'une vingtaine de kilomètres.
Le groupe État islamique a revendiqué les deux attaques dans un communiqué via son agence Amaq.
Dans l'enceinte du Parlement iranien, quatre hommes armés ont ouvert le feu faisant au moins deux morts dont un agent de sécurité, selon les agences Isna et Fars.
Selon certains médias iraniens, les forces de l'ordre ont donné l'assaut contre les "terroristes" retranchés dans les étages supérieurs d'un bâtiment du Parlement où les députés ont néanmoins continué leur session, menée par le président du Parlement Ali Larijani.
L'un des assaillants est à un moment sorti dans l'avenue qui passe près de la chambre des députés et a tiré sur les passants. Les forces de sécurité ont tiré sur lui, le forçant à retourner à l'intérieur de l'enceinte du Parlement.
L'un des assaillants s'est ensuite fait exploser au quatrième étage d'un bâtiment du Parlement, a indiqué la télévision d'État iranienne.
Des coups de feu ont par ailleurs été tirés dans le mausolée de Khomeiny, dans le sud de Téhéran. "Trois ou quatre" assaillants ont mené l'attaque, selon un responsable du mausolée, qui a indiqué qu'il y avait au moins un mort, un jardinier. Deux personnes grièvement blessées sont mortes après leur transfert à l'hôpital.
Deux personnes se sont ensuite fait exploser, dont une femme à l'extérieur du bâtiment.
Selon le ministère des Renseignements, un autre groupe de "terroristes" a été neutralisé à Téhéran avant de pouvoir passer à l'action. Une réunion d'urgence du conseil national de sécurité a été convoquée par le ministre de l'Intérieur Abdolreza Rahmani Fazli, selon l'agence de presse Isna.
En mars dernier, l'EI a publié une vidéo de menaces en persan contre l'Iran, affirmant qu'il allait "conquérir" ce pays chiite pour "le rendre à la nation musulmane sunnite" et qu'il allait provoquer un bain de sang chez les chiites.

Votre commentaire