20 000 bébés naissent prématurément chaque année en Tunisie

 20 000 bébés naissent prématurément chaque année en Tunisie

 

Chaque année, 20 000 bébés naissent prématurément en Tunisie, soit environ 50 bébés par jour qui viennent au monde avant le terme de 37 semaines de grossesse.

C’est le Professeur Zahra Bensaid Marrakchi, chef de Service de Néonatologie et de Réanimation Néonatale à l’hôpital Charles Nicolle à Tunis qui l’a affirmé en ajoutant que ce chiffre représente 10% du nombre des naissances par an (plus de 200 mille).

Selon elle, plusieurs facteurs de risque sont responsables de la prématurité chez la femme enceinte tels qu'un âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 35 ans, le tabagisme, l'alcoolisme, les grossesses multiples, un antécédent d’accouchement prématuré, le stress, la fatigue excessive liée au travail professionnel ou familial et les déplacements quotidiens.

D'après Pr Marrakachi, en Tunisie et comme dans la plupart des pays, la prématurité devient la première cause de décès à la naissance. Chaque année, quelque 15 millions de bébés naissent prématurément (avant 37 semaines révolues de gestation).

Ce nombre est en augmentation. A l’origine de près d’un million de décès par an en 2015, les complications des naissances prématurées sont la cause principale de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.