5 ans après son divorce, Cécilia revient sur ses années Sarkozy

alt

Jusqu'ici, elle était restée presque muette sur les circonstances de sa séparation d'avec Nicolas Sarkozy, tout juste élu président. Aujourd'hui, cinq ans après son divorce, c'est dans un livre intitulé "Une envie de vérité" que Cécilia Attias revient sur années passées au coeur du pouvoir.

L'hebdomadaire Le Point publie cette semaine les bonnes feuilles de l'ouvrage, dans lequel l'ancienne Première dame confie notamment sa première impression sur celui qui allait devenir son mari : "L'homme était intelligent, vif, drôle, et je me rendis rapidement compte que je ne le laissais pas indifférent".

Incapable de voter pour son mari au second tour

Cécilia Attias se confie aussi sur sa rupture, raconte comment elle restée figée chez elle le 6 mai 2007, incapable d'affronter les photographes pour aller voter pour son mari au second tour de la présidentielle. Ce soir-là, elle ne montera sur scène lors de la fête de la victoire place de la Concorde que sur intervention de sa fille Jeanne-Marie.

"Blessée par les attaques"

Interviewée par le magasine Elle pour la sortie de son livre, l'ancienne Première dame revient aussi largement sur les attaques dont elle s'est sentie victime, notamment sur le côté "bling-bling" des débuts du quinquennat. Et pas question pour elle d'endosser cette responsabilité-là. Le Fouquet's ? "En réalité, Nicolas et moi avons choisi ce lieu ensemble parce que les Champs-Elysées sont le coeur de Paris et Paris est le coeur de la France", élude-t-elle.

Le séjour sur le yacht de Bolloré juste après la victoire ? C'était "l'idée de Nicolas qui voulait faire plaisir à (leur) fils Louis (...) et nous trouver un endroit loin des photographes", raconte-t-telle encore. Et d'insister ; "évidemment, j'ai été blessée par les attaques dont j'ai fait l'objet. J'ai toujours encaissé sans rien dire mais, contrairement à ce que l'on croit, le cuir ne s'épaissit pas".

Aujourd'hui, Cécilia, 55 ans, partage la vie de Richard Attias et vit à New York où elle a fondé Foundation for Women, qui finance des projets notamment dans le tiers-monde. Elle entretiendrait aujourd'hui des relations apaisées avec son ancien mari.

M6info.fr