62 % des Tunisiens croient à une amélioration avec le nouveau Premier ministre

62 % des Tunisiens croient à une amélioration avec le nouveau Premier ministre



40% des Tunisiens ont confiance en la capacité du nouveau chef du gouvernement M. Habib Essid à redresser la situation du pays et un Tunisien sur deux pense que la situation du pays peut s’améliorer suite à cette nomination, selon un sondage de l’institut de d’études TUNISIE SONDAGE.

Suite au choix de Monsieur Habib Essid à la tête du gouvernement, un récent sondage réalisé par l’institut d’études marketing et d'opinions « TUNISIE SONDAGE » révèle que les Tunisiens sont plutôt optimistes par rapport à cette nomination : 62% s’attendent à une amélioration, 22% à un prolongement de la politique de gouvernements précédents, 8% estiment que cette nomination va entrainer une dégradation de la situation alors que 8% ne se prononcent pas.

Par ailleurs, le sondage révèle que 56% des répondants pensent que le choix de Habib Essid a été approprié contre 26% qui s’y opposent et 18% qui ne se prononcent pas.
 
Concernant la composition du nouveau gouvernement, les répondants sont partagés : 31% des sondés sont pour un gouvernement d’union nationale, 25% sont favorables à un gouvernement de technocrates et 21% estiment qu’il faut former un gouvernement constituant un mix entre politiciens du parti Nida, technocrates et indépendants.

Enfin, les répondants sont partagés par rapport à leur degré de confiance en la capacité de Habib Essid à réussir sa mission : 40% des sondés lui font confiance, 33% ne sont pas confiants et 27% n’arrivent pas se prononcent pas.

Méthodologie : étude réalisée en ligne par Tunisie Sondage entre le 12 et le 18 janvier 2015 sur un échantillon de 890 personnes, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus via son panel en ligne TS Panel.