Absentéisme: Entre 4 et 5 mille fonctionnaires perçoivent des salaires sans travailler

Absentéisme: Entre 4 et 5 mille fonctionnaires perçoivent des salaires sans travailler

 

Le directeur du service des congés de maladies dans l’administration publique, Slaheddine Khlifi a reconnu qu’entre 4000 et 5000 fonctionnaires perçoivent des salaires sans travailler.

Lors de son passage controversé sur les ondes de la station de radio Express FM, ce responsable a démenti les chiffres qui disent que 130 000 fonctionnaires, sont en congé de longue durée.

Il a insisté sur le fait que le nombre ne dépasse pas les 5000, ajoutant que ce type de congé de longue durée est attribué après l’avis obligatoire d’un médecin, si le fonctionnaire est atteint d’une maladie grave, précisant que 98% des certificats proviennent de psychiatres.
 
Il est à rappeler que l’absentéisme dans le travail a atteint des proportions très alarmantes en Tunisie particulièrement dans le secteur public. En effet, selon une étude élaborée en 2015 par l'Association tunisienne de lutte contre la corruption,  les fonctionnaires du public ne travaillent que 105 jours durant l'année. Pire encore, seul un fonctionnaire sur 5 présents physiquement, travaille véritablement.

En conséquence, le temps de travail du fonctionnaire tunisien ne dépasse pas 8 minutes par jour. Et le taux d'absentéisme atteint les 60% dans le public. Soit des pertes évaluées à 1 million 86 mille jours de travail.

D'autres facteurs telles que la corruption et les dépenses mal étudiées font que l'administration tunisienne est en train de devenir un fardeau considérable pour l’économie du pays et surtout pour les citoyens obligés de payer les pots cassés, en l’absence de toute volonté de l’assainir de la part du gouvernement et surtout des syndicats dont certains cautionnent ces dérapages graves.
 

Votre commentaire