Accident du train: le plus grave drame ferroviaire jamais enregistré

Accident du train: le plus grave drame ferroviaire jamais enregistré

 

Le bilan de l’un des plus graves drames ferroviaires jamais enregistrés, a été plus lourd que ce qui a été annoncé auparavant. L’accident du train qui a violemment heurté un camion semi remorque à un passage de niveau non gardé sur la voie entre El Fahs et Bouarada s’est soldé par 18 morts et 98 blessés dont quelques-uns sont dans un état grave.

Les causes de l’accident sont dues au non signalement du passage à niveau. Il n’y a pas, en effet, une barrière de protection comme dans la plupart des passages à niveau. D’ailleurs, on a relevé une certaine cacophonie dans les déclarations des ministres de l’Equipement et son homologue du Transport. Le premier, Mohamed Salah Arfaoui, avait déclaré que la cause de l’accident est due à la vitesse du train et que le citoyen était le premier responsable des accidents de la route. Alors que le second, Mahmoud Ben Romdhane, renvoie la cause à l’absence de signalement.

De son côté, la PDG de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) rendait le chauffeur du camion responsable du drame. Au passage à niveau, il y avait un panneau STOP et une croix de Saint André, a-t-elle assuré.

En Tunisie, il y a 1.150 passages à niveau. Seuls 250 sont équipés de panneaux de signalisation et de barrières, et 150 uniquement sont équipés de feux, ce qui est largement insuffisant.  

Des accidents ferroviaires ont souvent eu lieu en raison de la vétusté du réseau mais aussi du non respect du code de la route, notamment aux passages à niveau. Mais le bilan de l’accident du 16 juin est le plus lourd jamais enregistré.