Carte de journaliste professionnel: Après plus d’un an de blocage, la commission reprend enfin ses activités

La Commission nationale d’attribution de la carte de journaliste professionnel a tenu, jeudi, une réunion consacrée à l’examen des dossiers relatifs à l’octroi de la carte de journaliste professionnel pour les années 2025 et 2026.
Dans un communiqué rendu public, Le syndicat a également annoncé l’ouverture du dépôt des dossiers de candidature pour l’obtention de la carte de journaliste professionnel pour l’année 2026, notant que les conditions requises ainsi que les délais fixés à cet effet feront l’objet d’un communiqué distinct.
L’attribution de cette carte avait été suspendue tout au long de l’année 2025, ce qui a conduit le président de la commission compétente à prolonger la validité de la carte délivrée en 2024 pour une durée d’un an.
Avec l’achèvement de l’année 2025, la carte délivrée en 2024 n’est plus valable, ce qui a poussé le SNJT, l’Association tunisienne des directeurs de journaux et le Conseil de presse à appeler à accélérer l’attribution de la carte de journaliste professionnel.
La commission indépendante chargée de l’attribution de la carte nationale de journaliste professionnel constitue l’instance légalement compétente pour l’examen des dossiers des journalistes et l’octroi du statut professionnel, conformément à l’article 8 du décret-loi n°115 de 2011.
La principale raison du retard dans la délivrance de la carte de journaliste professionnel pour les années 2025 et 2026 est l’arrêt des travaux de la commission indépendante chargée de son attribution, en raison de la vacance de trois sièges au sein de la commission, ce qui l’a privée du quorum légal et l’a empêchée de se réunir et de prendre des décisions. Le cadre juridique régissant le fonctionnement de la commission exige la disponibilité du quorum légal pour que ses réunions et ses décisions soient valides.
Le Syndicat national des journalistes tunisiens avait publié, le 14 janvier dernier, un communiqué appelant à résoudre l’impasse juridique qui a privé près de 2 000 journalistes de leurs cartes professionnelles pour la deuxième année consécutive, et à accélérer l’achèvement de la composition de la commission indépendante chargée de l’attribution de la carte de journaliste professionnel, afin de permettre aux journalistes d’obtenir leurs cartes sans plus de retard.
Votre commentaire