Tunisie : Le président du SNJT apporte son soutien aux journalistes de « Nawaat »

Tunisie : Le président du SNJT apporte son soutien aux journalistes de « Nawaat »

Dans le cadre de la journée de solidarité avec les journalistes du site « Nawaat », tenue ce jeudi 13 novembre 2025, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Zied Debbar, a dénoncé une décision qu’il a qualifié de « première historique », celle de la fermeture d’un média en ligne.

« Il ne s’agit pas seulement de suspendre l’activité de l’association « Nawaat »’, mais d’un précédent inédit : la fermeture d’un journal électronique », a-t-il affirmé.

Et d'ajouter : « La lutte continue. Nous ne sommes pas simplement solidaires de Nawaat, nous sommes également concernés par cette décision de suspension. »

Zied Debbar a rappelé la situation exceptionnelle et préoccupante que traverse la presse tunisienne. « Aujourd’hui, les journalistes sont confrontés à des blocages et des complications sans précédent : entre le décret 54, le refus de délivrer la carte de journaliste professionnel, l’exclusion de certains médias internationaux des autorisations de travail, et l’absence totale de toute réforme de la presse publique. »

Le président du SNJT a appelé tous les journalistes et défenseurs de la liberté de la presse à se mobiliser : « À partir de cette journée de solidarité avec les journalistes de Nawaat, j’invite tous mes collègues et tous les partisans de la liberté d’expression à participer, le 20 novembre, à la manifestation prévue à la place du Gouvernement à la Kasbah, pour demander la levée du blocus sur le secteur de la presse et la restauration de la dignité des journalistes. »

Il a conclu en rappelant un principe fondamental : « La liberté de la presse n’est pas une faveur accordée par un quelconque système politique, c’est un droit acquis. »
 

Votre commentaire