Accord d'Agadir : consolider le commerce inter-arabe

"L'accès aux marchés des pays membres de l'Accord arabo-méditerranéen de libre-échange

ou accord d'Agadir, est le thème du séminaire régional organisé par le ministère du Commerce et de l'artisanat et le centre islamique pour le développement du commerce avec la coopération de l'institution islamique internationale pour le financement du commerce à Tunis.

Ce séminaire qui se poursuivra jusqu'au 18 décembre, vise à mieux faire connaître l'accord d'Agadir et de passer en revue les indices des échanges commerciaux entre ses pays membres.

M.Chokri Mamoghli, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, a souligné à cette occasion la dynamique enregistrée au niveau des échanges commerciaux extérieurs de la Tunisie avec les pays membres de l'accord d'Agadir.

Au cours des 11 mois de l'année 2008, ces échanges ont atteint 850,9 millions de dinars contre 717,5 millions de dinars au cours de l'année 2007, a précisé M.mamoghli.

Il a appelé à la nécessité de tirer profit des avantages de cet accord, et notamment de l'initiative de l'unité technique de l'accord d'Agadir visant à élaborer deux études sectorielles sur la réalité et les perspectives de l'industrie des composants automobiles et du textile dans les pays de l'accord d'Agadir.

Ces deux études, relève encore m.Mamoghli, ont relevé les opportunités de complémentarité et d'intégration offertes par les quatre pays membres, précisant que l'unité technique continuera son œuvre d'identification des mécanismes à même de tirer profit de ces opportunités.

Il a, en outre, affirmé que d'autres études sectorielles seront réalisées dont une étude sur le transport et spécialement le transport maritime et l'opportunité de créer une ligne maritime liant les pays membres.

M.Mamoghli a exprimé la volonté que cet accord participera à la consolidation du volume des échanges commerciaux entre les pays membres et en direction de l'espace européen.

M.Allel Rochdi, directeur général du centre islamique pour le développement du commerce a pour sa part souligné que l'accord d'Agadir constitue un maillon d'une série d'autres accords de libre échange établis au niveau de l'organisation de la conférence islamique (OCI). Le responsable a en outre souligné que cet accord regroupe quatre pays qui ont adopté depuis les années 80 des réformes économiques réussies.

Ces réalisations, a -t-il précisé, ne manqueront pas de consolidera l'apport de ces pays dans la réalisation des objectifs du programme décennal de l'OCI. Il s'agit de hisser le volume du commerce inter-arabes à 20% du total du commerce entre les pays membres de l'OCI à l'horizon 2015 outre l'étude d'une éventuelle mise en place d'une zone de libre échange entre ses pays membres.

T.A.P