Adberrazzak Mehdi, un faux milliardaire auteur d'une arnaque de plus de 200 millions de dollars

Adberrazzak Mehdi, un faux milliardaire auteur d'une arnaque de plus de 200 millions de dollars

 

Un homme qui prétendait être un milliardaire de Dubaï a échafaudé une arnaque d’une ampleur sans précédent au Québec, en faisant miroiter des projets faramineux dans les Laurentides à des investisseurs.

Adberrazzak Mehdi, un homme sans argent qui menait une double vie, a réussi à monter des projets de 200 millions $ établis sur de fausses transactions sans sortir un sou de sa poche, rapporte l’émission «J.E.».

Il est aujourd’hui incarcéré, purgeant une peine de deux ans moins un jour. À sa sortie de prison, ce Français d’origine algérienne risquera toutefois l’extradition du Canada.

Mehdi soutenait être un milliardaire de Dubaï aux Émirats Arabes Unis qui n’arrivait pas à faire entrer son argent au Canada. Il faisait miroiter des projets faramineux, des scénarios trop beaux pour être vrais, mais des gens y ont cru.

Des victimes

Des avocats, notaires, agents d’immeubles, ingénieurs et architectes ont accepté de travailler pour lui croyant qu’il possédait une fortune colossale à l’étranger. Personne n’a été payé.

Tout a commencé à La Macaza, près de Mont-Tremblant. Sa première victime Réal Lapalme a confié à l’émission «J.E.» qu’il a été approché par Mehdi en vue d’acheter des terrains pour bâtir un immense complexe résidentiel et récréotouristique de plus d’un milliard.

Comme l’histoire semblait crédible, l’entrepreneur forestier et d’autres propriétaires de La Macaza ont accepté des offres d’achat sans dépôt d’argent pour leurs terrains, conditionnelles l’entrée de la fortune de Mehdi au Canada.

Tout le monde lui faisait confiance, raconte Réal Lapalme. Il avait l’air correct, fiable. Céline Beauregard, la mairesse de La Macaza, se souvient de ce projet : un village dans un village dont tout le monde parlait.

Grandiose

Mehdi voyait très grand. Il s’est aussi approché des hôtels et des complexes comme l’auberge du lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints, l’Hôtel Crystal au centre-ville de Montréal, le Château Vaudreuil et même un des hôtels Barceló à Punta Cana en République dominicaine.

L’arnaque a duré une quinzaine de mois. Durant cette période, Mehdi a soutiré plus de 100 000 $ à Réal Lapalme qui a porté plainte à la Sûreté du Québec, lorsqu’il a réalisé qu’il avait affaire à un fraudeur.

Éric Essiembre, sergent enquêteur aux crimes majeurs en Outaouais, a confié à «J.E.» qu’il s’agissait d’une arnaque d’une ampleur sans précédent au Québec à cause de l’ensemble de l’œuvre, des contrats et des gens qui y ont travaillé.

Pour en savoir davantage:

http://www.tvanouvelles.ca/2017/11/16/un-faux-milliardaire-monte-une-arn...

Votre commentaire