Affaire Alicante: Des médecins, des avocats et des hauts fonctionnaires de l’Etat impliqués ?

Affaire Alicante: Des médecins, des avocats et des hauts fonctionnaires de l’Etat impliqués ?

On a rapporté dans un récent Article que le parquet près le Pôle judiciaire et financier a autorisé l'ouverture d'une enquête au sujet de l’affaire des Tunisiens qui ont acquis des biens immobiliers de haut standing dans la fort huppée zone de la Costa Blanca à Alicante en Espagne.

Bien que l’enquête se déroule depuis presque deux mois dans une grande discrétion, il semble qu’elle a prouvé que des dizaines de Tunisiens ont bel et bien acquis des résidences luxueuses dans cette zone balnéaire prisée par les grosses fortunes. 

Si certains parmi eux qui sont des tunisiens résidents à l’étranger, l’ont fait d’une manière légale et transparente, d’autres qui résident en Tunisie sont soupçonnés de blanchiment d’argent et de transfert illégal de capitaux vers l’étranger en violation de la loi sur les changes et les mouvements de capitaux.

Il semble dans ce cadre que le nombre d’accusés dans cette affaire est jusqu’à présent de 25. Ce nombre peut augmenter en fonction de l’évolution de l’enquête, selon les résultats de la collaboration avec la justice espagnole et avec l’ambassade de Tunisie à Madrid, qui a été parait-il appeler à fournir à la justice la liste de tunisiens ayant des cartes de séjour en Espagne.

Il semble aussi que la liste  des 25 accusés est composée essentiellement de médecins, d’avocats, ainsi que de quelques hommes d’affaires et fonctionnaires de l’Etat.

Contrairement aux rumeurs, cette liste ne comporte jusqu’à présent pas d’hommes politiques.
  
L’origine de l’affaire a été initiée par les services de la police espagnole qui ont lancé, depuis quelques mois, une campagne de lutte contre le blanchiment d’argent et  les narcotrafiquants.

Elle s’est accélérée lorsqu’un algérien a accusé un homme d’affaires Tunisien, dont l’activité est basée sur l’exportation du poisson, de l’avoir arnaqué lorsqu’il est intervenu pour l’aider à acheter une résidence dans la zone de Costa Blanca à Alicante.

L’arrestation de cette homme d’affaires dans sa résidence au Cap-Bon et la confiscation de ses ordinateurs, ainsi que de certains de ses documents ont parait-il permis de remonter à certains accusés et il s’est avéré que le concerné a joué le rôle de l’intermédiaire-facilitateur de l’achat de certaines résidences en Espagne.
 
Il est à rappeler, dans ce cadre, que les étrangers désirent acquérir des biens immobiliers en Espagne car depuis 2013 cela leur permet d’obtenir un permis de séjour dans ce pays européen.

Mais il parait que cette mesure est devenue, au fil des années, une voie de blanchiment d’argent et une source d’infractions de change commises non seulement par certains Tunisiens, mais aussi par des Algériens et des Marocains.

K.B.M.

Votre commentaire