Affaire vacaine : La responsabilité de l’ancien ministre et de la directrice de la DPM dans des décès est engagée, selon l’UPR

  Affaire vacaine : La responsabilité de l’ancien ministre et de la directrice de la DPM dans des décès est engagée, selon l’UPR

 

Dans un communiqué qu’il vient de publier ce mercredi 27 septembre 2016, le parti de l’Union Populaire Républicaine a estimé que la décision du ministère de la santé de suspendre l’usage de l’anesthésiant vacaine est suffisante pour engager la responsabilité de l’ancien ministre Saïd Aïdi et de la directrice de la direction de la pharmacie et du médicament, dans le décès de certaines patientes.

Le communiqué a indiqué : « Nous avons appris à l’UPR qu’une commission réunie le vendredi 23 septembre 2016 au siège de la direction de la pharmacie et du médicament (DPM) a décidé la suspension de l’usage de l’anesthésiant vacaine. Quoique judicieuse, cette décision est bien tardive. En effet, l’UPR avait relayé les inquiétudes des professionnels à propos de cette drogue dans son communiqué paru le 9 août 2016. Malheureusement, le précédent ministre de la santé avait choisi de négliger notre mise en garde ce qui n’a pas empêché la survenue de décès lors de césariennes qui ont été imputés par les professionnels à ce produit anesthésiant.

Ainsi, la responsabilité de l’ancien ministre et de la directrice de la DPM se trouve directement engagée dans ces décès. »

Le communiqué signé par la porte parole du parti Mériem Ferchichi a ajouté que : «   leur légèreté n’a pas permis de sauver ces vies humaines et ils devront en répondre devant la justice. L’UPR compte les poursuivre pour mise en danger de la vie d’autrui ayant été suivie de mort. La santé et l’intégrité des citoyens est précieuse et ne sauraient être confiées à des irresponsables. »

Il est à signaler que ce n’est pas la première plainte portée par l’UPR contre l’ancien ministre de la santé puisque ce parti a déjà intenté un procès contre lui en février dernier pour avoir autorisé la commercialisation de médicaments dont l’efficacité n’était pas prouvée.

 

 

 

Votre commentaire