Afrique : les présidents du Cameroun et de Côte d’Ivoire réélus à 92 et 83 ans

Ils sont Africains, ils figurent parmi les chefs d’Etat les plus vieux de la planète. Ils ont en commun d’avoir été réélus l’un pour un huitième septennat, l’autre pour un quatrième quinquennat.
En effet, e président du Cameroun Paul Biya a été réélu pour un huitième mandat à l'âge de 92 ans. S’il achève son septennat en 2032, il aura 99ans. Ayant succédé à son prédécesseur Ahmadou Ahidjo en 1982, il aura alors passé un demi-siècle à la tête de son pays.
Considéré comme le plus vieux chef d'État en exercice au monde, le président du Cameroun, vient d'être réélu à la tête de son pays pour un nouveau mandat, avec 53,66% des suffrages. À 92 ans, il entamera son huitième septennat.
Le second est le président de la Cote d’Ivoire Alassane Ouattara, âgé de 83 ans, qui a remporté l'élection présidentielle dans son pays, avec 89,77 % des voix selon des résultats provisoires publiés lundi 27 octobre par la Commission électorale indépendante (CEI), après un scrutin calme dont les deux principaux opposants du chef de l'État étaient exclus.
L'entrepreneur Jean-Louis Billon est deuxième avec 3,09 % des voix, a détaillé le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, qui a annoncé un taux de participation de 50,10 %.
Votre commentaire