Sommet Afrique Kaizen 2025 à Johannesburg: La Tunisie désignée Centre d’excellence Kaizen

Sommet Afrique Kaizen 2025 à Johannesburg:  La Tunisie désignée Centre d’excellence Kaizen

La Tunisie a été officiellement reconnue comme Centre d’excellence Kaizen en Afrique, lors du Sommet "Africa Kaizen 2025", tenu les 27 et 28 octobre à Johannesburg - Afrique du Sud, dans le cadre de l’initiative Africa Kaizen (AKI).

Le pays était représenté par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, à travers Slim Ferchichi, chargé de la direction générale du Renouvellement et du Développement technologique, responsable du Programme national d’amélioration de la qualité et de la productivité, et chef de la délégation tunisienne. Il était accompagné de Noureddine Ghezani, directeur général du Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME), ainsi que d’experts tunisiens en méthodes Kaizen.

Cette désignation, attribuée par la JICA et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), place la Tunisie aux côtés de l’Afrique du Sud, de l’Éthiopie et de l’île Maurice, parmi 28 pays africains participant à l’initiative.

Ce label récompense la coopération étroite entre le ministère tunisien et les huit centres techniques industriels du pays. Le futur Centre d’excellence Kaizen tunisien aura pour mission de diffuser la culture Kaizen, d’accompagner les entreprises dans leurs démarches de qualité et de productivité, et de renforcer la compétitivité industrielle à l’échelle nationale et africaine.

Des entreprises tunisiennes primées

En marge du sommet, plusieurs entreprises tunisiennes se sont distinguées par leurs performances en matière d’amélioration continue :

- LEONI Wiring Systems, spécialisée dans les composants automobiles, a remporté le premier prix "Africa Kaizen Outstanding".

- SOPAL, leader dans la fabrication de produits sanitaires et de robinetterie, a décroché le deuxième prix 'Excellent".

Les distinctions ont été remises par la ministre sud-africaine du Travail et de l’Emploi lors de la cérémonie de clôture, consacrant ainsi l’excellence du modèle industriel tunisien et son engagement constant en faveur de la qualité et de l’innovation.

Votre commentaire