Attaque à Sydney : ce que l’on sait de Ahmed al-Ahmed, le "héros" qui a désarmé l'un des tireurs

Attaque à Sydney : ce que l’on sait de Ahmed al-Ahmed, le "héros" qui a désarmé l'un des tireurs

 

L’une des images les plus marquantes de l’attaque terroriste contre un rassemblement juif à Bondi Beach est l’intervention d’un passant qui s'en prend à mains nues à l’un des assaillants. Un véritable "héros", selon le Premier ministre australien Anthony Albanese.

L'attaque a eu lieu dimanche 14 décembre, perpétrée par deux individus qui ont ouvert le feu sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités.

Sur une vidéo amateur postée sur les réseaux sociaux, on y voit un homme se glisser discrètement entre des voitures garées et se jeter dans le dos du tireur. Après une courte lutte, il parvient à le ceinturer et à s’emparer de son arme. Il met alors en joue le terroriste, qui doit se replier vers son acolyte posté sur un petit pont à quelques dizaines de mètres.

L’homme a été identifié par les médias australiens comme Ahmed al Ahmed, un vendeur de fruits de 43 ans originaire de la région de Sutherland Shire.

Selon la chaine australienne Seven News, qui a interviewé un membre de sa famille, Ahmed al Ahmed a été touché par deux balles mais sa vie n’est pas en danger.

Les Australiens ont salué dimanche ce "héros" dont le courageux combat contre un tireur a probablement sauvé de nombreuses vies lors de la pire fusillade de masse qu'ait connue le pays depuis des années.

Votre commentaire