Journées de l'entreprise: Faire du numérique et de l’IA des leviers-clés de la douane tunisienne

Journées de l'entreprise: Faire du numérique et de l’IA des leviers-clés de la douane tunisienne

A l’occasion de la 39 eme édition des Journées de l’entreprise 2025  (11-13 décembre à Sousse), les autorités ont réaffirmé leur engagement à faire du numérique et de l’intelligence artificielle des leviers clés pour améliorer le climat des affaires et moderniser l’administration tunisienne.

Lors d’une session spéciale sur le thème «l’administration d’une économie agile», tenue à l’ouverture de la 39e édition des Journées de l’entreprise  Le directeur général des douanes, Mohamed Hédi Safer, a réitéré l’engagement de sa direction à accélérer la mise en œuvre du système «Sanad 2». Et ce conformément à la stratégie du ministère des Finances et au programme gouvernemental «Government Tech» de numérisation de l’administration publique.

Au cours de cette session, les principales réformes nécessaires pour stimuler l’investissement en Tunisie ont été abordées, selon une approche pragmatique axée sur la numérisation de l’administration et la simplification des procédures douanières.

Notons que le système «Sanad 2», a rappelé Hédi Safar, vise à simplifier les procédures douanières, à rapprocher les services des usagers et à faciliter l’interopérabilité entre les différents services impliqués et l’ensemble des parties prenantes, notamment les institutions économiques et les citoyens tunisiens résidant à l’étranger.

 

Votre commentaire