AG évaluative du CNOT: Le sport doit devenir un vecteur de développement  

AG évaluative du CNOT: Le sport doit devenir un vecteur de développement  

 

Le Comité National Olympique Tunisien (CNOT) a tenu, lundi après-midi, son assemblée générale évaluative.Cette AG s’est déroulée en présence de la ministre de la Jeunesse et du Sport par intérim, Asma Shiri, des présidents ou représentants des fédérations sportives, ainsi que des représentants des médias.

Toute la famille du judo tunisien était, également, présente à ce rendez-vous, puisqu'un vibrant et émouvant hommage a été rendu à feu Abdelmajid Senoussi, champion d’Afrique de Judo et, par la suite, entraîneur de l’équipe nationale et directeur technique au sein de la Fédération Tunisienne du Judo, décédé lundi dernier.

Les différentes activités organisées par le CNOT au cours de l’année écoulée, marquée notamment par la pandémie du Covid-19 qui a causé pour la première fois de l’histoire l’arrêt total de toutes les activités sportives et le report de compétitions majeures telles que les Jeux Olympique, ont été au menu de cette AG évaluative.

Le président du comité national olympique Tunisien, Mehrez Boussayene, a saisi cette occasion pour souligner l’importance du sport dans la transformation de toute situation de crise, ainsi que la capacité des sportifs de se montrer plus forts, plus déterminés et plus solidaires sur la voie de la consécration de l’Esprit Olympique et de ses valeurs en tant que vecteur de concorde, de santé, de bien-être et de paix.

Boussayene  a salué le sens aigu de solidarité, d'altruisme et de responsabilité de nos athlètes, si exemplaires durant la lutte contre la pandémie et les a exhortés à continuer à rester vigilants, forts et déterminés afin de bien se préparer pour le rendez-vous exceptionnel des Jeux Olympiques de Tokyo en juillet 2021.

Le président du comité national olympique Tunisien a, d’autre part, estimé que le sport ne bénéficie pas de l’attention nécessaire des gouvernants déclarant dans ce sens : “La crise a prouvé que la situation des sportifs est critique. Une question s’impose: Aurions-nous pu éviter d’arriver à une telle situation si le sport et l’esprit olympique avaient eu la place qu’ils méritaient dans la politique de l’Etat?”, s’est-il interrogé.

Eu égard à ces circonstances particulières, il a été rappelé lors de ce rendez-vous que le CNOT a consenti une grande partie de ses moyens et de son temps à la contribution aux efforts nationaux de lutte contre le coronavirus, à travers notamment, la mobilisation de 50 mille dinars au profit du fonds 1818, les campagnes de sensibilisation pour la protection, les hommages aux blouses blanches….

Il a été aussi rappelé que le comité national olympique tunisien a consacré de nombreuses subventions pour appuyer les athlètes tunisiens qualifiés aux JO, afin de leur assurer la préparation adéquate.

Tous ces efforts ont valu au CNOT et à la Tunisie une reconnaissance particulière que le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, a exprimée dans un message adressé à la famille sportive tunisienne à l’occasion de la journée olympique.

Bousayène a appelé, à la fin de cette AG, à la mise en place d’une vision stratégique et globale du sport comme vecteur de développement.

Il a exhorté, en outre, les pouvoirs législatifs et exécutif à s’inspirer des résultats des actions communes entre l’organisation des nations unies et le comité international olympique visant à faire du sport un levier au développement et la promotion de la paix.

De son côté, la ministre de la Jeunesse et du Sport par intérim, Asma Shiri, a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de son département auprès de tous les intervenants dans le domaine du sport pour assister ce secteur.

Elle a ajouté dans ce cadre : « Le sport est « un droit fondamental pour tous » et tout le monde est d'accord pour dire qu’il contribue au développement. C’est pour cela que le défi est aujourd'hui de mettre la stratégie et les moyens d’en faire un vrai facteur du développement économique du pays afin qu'il profite à tous les citoyens sur le long terme. »

Shiri s’est engagée à œuvrer à l’élaboration de la vision globale escomptée dans le domaine du sport, selon une approche participative impliquant tous les intervenants.

Votre commentaire