Agroalimentaire: Le plein essor

Etant donné que la Tunisie bénéficie d’une nature généreuse et très variée, des compétences humaines qualifiées et d’un savoir-faire et d’une expertise développés, le secteur agroalimentaire se présente comme un pilier

de l’économie nationale. Un secteur qui se situe au deuxième rang au niveau des activités industrielles du pays, représente 17% de la valeur ajoutée et 3,5% du PIB, ainsi qu’il assure 13% de l’emploi des industries manufacturières.
C’est ainsi, qu’on dénombre 956 entreprises (10 emplois et plus) opérants dans cette activité (dont 128 d’entre elles sont totalement exportatrices) garantissant un embauche pour plus de 60 mille personnes et générant plus de 1000 millions de dinars tunisiens d’exportation en moyenne par an.

Par ailleurs, ce créneau est à fort potentialité dans la mesure où l’investissement étranger a atteint en 2005 un stock de 396 millions de dinars tunisiens. 116 unités étrangères ou à capital mixte employant plus de 9000 personnes dont 85 en partenariat sont implantées par des investisseurs étrangers et opèrent déjà sur notre territoire. Parmi ces unités, des filiales de grands groupes à réputation internationale, tel que Alsa, Candia, Coca Cola, Danone, Emmy, Heinz, Nestlé, Unilever, Orangina… Ces multinationales ont choisi d’investir en Tunisie afin de tirer le meilleur parti d’un environnement d’affaire stimulant et d’une compétitivité en plein essor du site tunisien (matières agricoles de première qualité, une compétence humaine qualifiée avec des coûts salariaux raisonnables, une synergie entre les laboratoires et les centres de recherche d’une part et le secteur privé d’une autre part…).

Outre la vitalité de son tissu industriel, le dynamisme de ce secteur se justifie encore par la diversification de sa production.
En effet, suivant des statistiques avancées par le ministère du Développement et de la coopération internationale, on relève que cette activité est composée notamment par l’abattage (21,2%), la transformation de grains (18,4%), les industries alimentaires diverses (12,6%), la fabrication d’huiles (10,2%), l’industrie de tabac (9,7%), la fabrication de boissons (9%), les industries laitières (7,5%), les industries de conserves (7%).

CH. KH