Alerte météo : la Protection civile appelle à la plus grande vigilance

Alerte météo : la Protection civile appelle à la plus grande vigilance

L’Office national de la protection civile a recommandé de faire preuve du maximum de prudence et de vigilance, dans le cadre du suivi de la situation météorologique et des perturbations climatiques attendues à partir de la soirée de ce mercredi 28 janvier 2026.
Selon le bulletin de l’Institut national de la météorologie, des vents relativement forts souffleront sur la plupart des régions, avec des vitesses comprises entre 50 et 80 km/h, pouvant devenir très forts sous forme de rafales atteignant 100 km/h, accompagnés de pluies orageuses parfois intenses à l’extrême nord du pays.

L’Office a appelé les citoyens à :

Rester à l’intérieur et éviter de sortir sauf en cas de nécessité.

Éviter et s’éloigner des arbres, des structures élevées, des poteaux d’éclairage et d’électricité.

Fermer soigneusement portes et fenêtres afin de prévenir la projection d’objets.

Fixer les objets et équipements extérieurs, tels que les pots de fleurs et les panneaux susceptibles de tomber ou d’être emportés, déplacés ou arrachés par le vent.

Suivre les bulletins et alertes météorologiques émis par les autorités compétentes.

S’éloigner des zones dangereuses pouvant représenter une menace pour la sécurité publique.

Éviter de stationner les véhicules sous les arbres durant les périodes de vents violents et d’orages, car les rafales peuvent provoquer la chute de branches ou même l’arrachage complet des arbres, ce qui constitue un danger majeur pour les moyens de transport et peut entraîner d’importants dégâts matériels.

Suivre l’évolution de la situation météorologique en restant informé par les médias et en respectant les recommandations des autorités compétentes.

En cas d’urgence, il est possible de contacter la Protection civile au numéro 198.

Votre commentaire