Algérie : le référendum sur la révision de la Constitution aura lieu le 1er novembre prochain

Algérie : le référendum sur la révision de la Constitution aura lieu le 1er novembre prochain

La date du référendum sur la révision constitutionnelle est enfin connue. Ce sera le 1er novembre prochain, annonce la présidence de la République ce dimanche 24 août dans un communiqué.

L’annonce a été faite à l’issue d’une audience accordée par le président de la République Abdelmadjid Tebboune au président de l’autorité nationale électorale indépendante (Anie), Mohamed Chorfi.

C’est cette autorité qui aura la charge de l’organisation et du contrôle du processus référendaire, conformément à la loi. Chorfi a présenté au chef de l’État « un exposé sur les préparatifs en cours pour l’organisation des échéances électorales programmées, à commencer par le référendum sur le projet de révision de la Constitution », précise le communiqué de la présidence de la République.

« Au cours de cette rencontre et, à la lumière des consultations du président de la République avec les parties concernées, il a été décidé de fixer la date du 1er novembre 2020 pour la tenue du référendum sur le projet de révision de la Constitution », ajoute la présidence.

Le 12 août dernier, lors d’une rencontre avec les walis, Abdelmadjid Tebboune avait laissé entendre que la date du référendum est proche, en remerciant « tous ceux qui ont contribué à l’enrichissement du projet préliminaire de la mouture de cette constitution » et surtout en invitant les walis à se préparer pour le référendum.

« Je vous demande de vous préparer dès maintenant pour la phase du référendum pour réunir les meilleures conditions matérielles et psychologiques pour permettre au citoyen d’exprimer son avis décisif pour l’avenir national », avait-il dit.

Avant même son élection, le 12 décembre dernier, Abdelmadjid Tebboune avait déclaré que l’adoption d’une nouvelle constitution sera l’une de ses priorités. Dès le 8 janvier, soit vingt jours après sa prestation de serment, il a désigné le juriste Ahmed Laraba à la tête d’un comité d’experts chargé de formuler et de réunir les propositions d’amendement. Une première mouture de la nouvelle constitution a été dévoilée le 7 mai. Le 27 juillet, M. Laraba a présenté un rapport au président de la République sur le déroulement des travaux du comité d’experts.

Celui-ci a réuni 2500 propositions, émanant de personnalités nationales, de leaders de partis politiques, de syndicats et de représentants de la société civile, avait alors indiqué la présidence de la République.

APS

Votre commentaire