Allemagne: L'infirmier tueur en série condamné à la perpétuité

Allemagne: L'infirmier tueur en série condamné à la perpétuité

 

Par désir maladif de briller, l’infirmier allemand provoquait des arrêts cardiaques chez ses patients, choisis arbitrairement, et tentait de les réanimer, le plus souvent sans succès.

Au terme d’un procès qui laisse des zones d’ombre dans cette série inédite de meurtres, la justice allemande a rendu son verdict contre l’infirmier  accusé d’avoir tué 97 patients : Niels Högel, 42 ans, a été condamné à la perpétuité ce jeudi pour la mort de 85 d’entre eux.

Le tribunal d’Oldenbourg l’a jugé coupable d’avoir tué ces patients par injection médicamenteuse dans les hôpitaux où il a travaillé entre 2000 et 2005. La police le suspecte même d’en avoir tué au total jusqu’à 200. Mais les autres affaires ne pourront plus être éclaircies, notamment car les corps d’un grand nombre de victimes ont été incinérés. 

Confusion…

Au premier jour du procès fin octobre, le juge avait dit espérer faire "toute la lumière" dans ce dossier. Mais la tâche s’est avérée impossible, tant l’accusé a semé la confusion. Après avoir admis globalement les faits, il a reconnu au cas par cas être l’auteur de 43 meurtres, et nié cinq autres. Pour les 52 restants, il ne se souvient plus avoir ou non "manipulé", le terme qu’il emploie pour décrire ses meurtres.

D’autant plus que sa crédibilité est mise en doute. Tout en étant responsable de ses actes, il souffre "d’un trouble narcissique sévère", a déclaré en audience le psychiatre Max Steller. Il "est toujours fondamentalement prêt à mentir si cela lui permet de se mettre en valeur". Il avait notamment nié avoir "manipulé" à Oldenbourg, puis avoué une fois les faits irréfutablement prouvés.

Lire la suite: 

https://www.sudouest.fr/2019/06/06/il-avait-tue-85-patients-l-infirmier-...

Votre commentaire