Annonce du Manuel de vérification des informations: Retour sur quelques expériences tunisiennes

Annonce du Manuel de vérification des informations: Retour sur quelques expériences tunisiennes

Dans le cadre des éditions de la Fondation Friedrich Naumann et de l'Association Tunisienne de la gouvernance électronique, le " manuel de vérification des informations : Comment vérifions-nous les informations à l'ère des fausses nouvelles?"  vient d’être publié par notre collègue, Dr. Nouha Belaid (universitaire et journaliste à Espace Manager).

A cette occasion, une conférence-débat portant sur la confiance envers les médias et la désinformation en contexte de pandémie, a eu lieu à l’Université Centrale de Tunis.

Cette conférence a été animée par Mme Wissal Hasnaoui, M Imed Ktata et Mme Amel Samet.  Ont participé à ce débat : Professeur Ridha Najar (journaliste et universitaire), Mme Ikhlas Latfif (rédactrice en chef adjointe de Businessnews) , M. Elyess Jaraya (Directeur de Communication de la télévision tunisienne), M. ibrahim Boughanmi (rédacteur en chef de Trust News) et Mme Eya Lahmer (Responsable du Projet « TuniFact » du SNJT).

Ce manuel préfacé par M.Mohamed Raouf Yaiche (Expert auprès de l’ASBU et ex directeur  des informations de la radio et télévision tunisienne), répond en effet à un besoin d’actualité suite à l’évolution des pratiques sur les médias sociaux et la multiplicité des moyens de communication, suite à une tempête de fausses nouvelles balayée par ces moyens modernes, transférée par la suite aux médias traditionnels.

À l'ère de la convergence médiatique, l'information dépasse aujourd'hui le monde virtuel pour se répandre rapidement sur le terrain.

Notons ainsi que la crise épidémique a touché le monde entier et a paralysé tous les horizons et s'est accompagnée d'une diffusion rapide de l'information à l'ère du numérique, ce qui a touché la crédibilité des médias traditionnels.

La situation épidémiologique a contribué à la diffusion de fausses nouvelles, au point que certains considéraient le virus Corona comme une arme biologique développée dans un laboratoire de recherche chinois ou quelque chose d'inventé par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, afin d’assurer la commercialisation du vaccin. Il s’agit de l’infodémie.  

Dans cette perspective, ce manuel s'adresse à tous les acteurs des médias qui souhaitent maîtriser les étapes de base, les outils et les techniques nécessaires pour vérifier les informations avant de les publier, tels que les professeurs, les étudiants en médias, les journalistes professionnels, les militants des médias sociaux et les citoyens, afin de les aider à renforcer leurs capacités dans ce domaine.

Ce guide est divisé en quatre chapitres qui combinent théorie et pratique. Chaque chapitre comprend un ensemble d'exercices pratiques, à travers lesquels le lecteur pratique les gains théoriques. Ce guide aspire également à développer les capacités des journalistes et à renforcer les rédactions afin de lutter contre les fausses nouvelles, et pourquoi pas à créer une équipe spéciale pour lutter contre les fausses nouvelles dans chaque organisation médiatique.

Site Web: tunisia-fact-checking.com

Page Facebook pour ce guide: https://www.facebook.com/tunisiaFactChecking/

Votre commentaire