APAL : 8000 mètres cubes de déchets laissés par les estivants sur les plages tunisiennes

Le chef du programme de nettoyage mécanique des plages à l’APAL, Nabil Mokhtar, a révélé que les plages tunisiennes enregistrent, durant la période estivale, un ramassage quotidien d’environ 8 000 mètres cubes de déchets laissés par les estivants, dont 85 % sont constitués de matières plastiques.
Dans une déclaration à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP) concernant l’avancement du programme de nettoyage mécanique des plages, Mokhtar a précisé que chaque intervention de nettoyage permet de collecter environ 600 mètres cubes de déchets, soulignant que cette situation nécessite une prise de conscience de la part des estivants et un refus de jeter leurs déchets, en raison de leur nocivité pour l’environnement et de leur difficulté à se décomposer.
Il a indiqué que le taux d’avancement du programme, qui se poursuit jusqu’à fin septembre 2025, a atteint 80 %, avec un financement d’environ 1,8 million de dinars, dont 60 % sont assurés par le Fonds de protection des zones touristiques, le reste étant pris en charge par l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL).
Les plages concernées par les interventions couvrent 82 plages publiques et 15 plages touristiques Mokhtar a expliqué que le programme, exécuté par l’APAL en collaboration avec le Fonds de protection des zones touristiques, consiste à effectuer des opérations de nettoyage mécanique et manuel sur 133 plages réparties le long du littoral, à travers plusieurs interventions.
Il a précisé qu’une seule intervention couvre une distance de 192 kilomètres, pour une superficie totale d’environ 5 739 hectares. Les plages concernées se répartissent entre 82 plages publiques et 15 plages touristiques. Durant l’été, de 9 à 11 interventions sont menées sur les plages publiques, tandis que les plages touristiques font l’objet de 17 à 23 interventions, souligne
Mokhtar. Le programme vise à améliorer le front de mer et les conditions d’accueil des estivants à travers des opérations de nettoyage, de tamisage du sable et de ramassage des déchets, qui sont ensuite transportés vers des décharges contrôlées par camions.
L’APAL met également en œuvre d’autres programmes de protection des plages, en coopération avec les unités de la garde maritime, pour démanteler les kiosques anarchiques et contrôler le respect des contrats de concessions ou d’occupation temporaire du domaine public maritime.
Votre commentaire