Appel aux acteurs du secteur éducatif pour s’impliquer dans la réforme de l’éducation

Appel aux acteurs du secteur éducatif pour s’impliquer dans la réforme de l’éducation

Le deuxième championnat national de calcul mental a été organisé dimanche matin au palais des sports d’El Menzah par l’académie des génies (génios academy), avec la participation d’environ 1500 enfants dont l’âge varie entre 5 et 14 ans.

Les participants à ce championnat appartiennent à 75 sections de l’académie, reparties sur tous les gouvernorats dont notamment, le grand Tunis, Sfax, Hammamet, Sidi Bouzid, Mahdia, Kef, Jendouba, Jerba, Monastir, Kébili, Ghannouch et Douz.

Après une cérémonie du salut du drapeau national, le programme de cette manifestation a démarré avec les épreuves du premier groupe composé de 500 participants devant un public venu en grand nombre afin d’encourager les jeunes champions.

A l’ouverture de ce deuxième championnat, le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem a déclaré à l’agence TAP que la richesse de la Tunisie réside dans ses enfants qui se sont toujours distingués tant à l’échelle nationale qu’internationale.

Il a indiqué que le secteur éducatif n’a pas connu, jusque-là, de véritables réformes qui permettent aux élèves de forger leur personnalité, de développer leurs capacités d’innovation et d’acquérir une confiance en soi.

Ben Salem a rappelé que le ministère de l’éducation a mis en œuvre un programme visant le développement de la personnalité de l’enfant et de développer ses capacités d’innovation, qui sont les bases pour former les générations futures.

Le ministre a lancé « un appel d’urgence aux acteurs du secteur éducatif afin d’adhérer au projet du ministère pour une véritable réforme de l’éducation ». Il a parlé d’un projet qui ciblera essentiellement les classes préparatoires et les écoles primaires ».

Dans sa déclaration, Hatem Ben Salem a insisté sur l’importance de cette manifestation de Calcul mental qui devra « aider au développement de la personnalité de l’enfant et son acquisition d’une certaine confiance en soi afin de pouvoir s’adapter, dans l’avenir, aux difficultés scolaires ».

En 2010, le ministère avait prévu d’introduire le calcul mental comme matière dans les cours du programme d’enseignement primaire, a fait savoir le ministre.

Il a annoncé qu’en parallèle à l’académie des génies, « un club sera créé dans les différentes écoles afin d’intégrer le calcul mental dans la matière des mathématiques ».

S’agissant du Baccalauréat dont les résultats ont été proclamés samedi, le ministre a estimé que l’examen s’est déroulé « dans de bonnes conditions malgré les doutes ». Cependant, il a rappelé « les difficultés qui se sont poursuivies durant toute l’année scolaire, ce qui a conduit à un baccalauréat 2018 exceptionnel, de l’avis de plusieurs observateurs », selon des dires.

Votre commentaire