Après 24 ans aux commandes, Claire Chazal quitte TF1

Après 24 ans aux commandes, Claire Chazal quitte TF1
 
 
La présentatrice, qui était aux commandes du journal depuis vingt-quatre ans, devrait être remplacée par Anne-Claire Coudray. Clap de fin pour Claire Chazal.
 
L'emblématique présentatrice, depuis vingt-quatre ans, des journaux du week-end de TF1 va quitter son poste « dans les semaines qui viennent », a indiqué le groupe lundi. 
 
La chaîne avait prévu d'annoncer son départ la semaine prochaine. Mais l'information s'est répandue sur le Web dans la journée de lundi, forçant la Une à communiquer. La direction de TF1 n'a pas précisé à quelle date cette décision prendra effet, ni qui la remplacera, mais les bons résultats d'audience de son joker, Anne-Claire Coudray, trente-huit ans, font d'elle la favorite pour succéder à une Claire Chazal de vingt ans son aînée. Actuellement en congé maternité, elle reprend le travail dans quelques jours.
 
Le départ d'une présentatrice vedette du « 20 Heures » n'est pas anodin. Le « JT » est un carrefour d'audience important pour toute chaîne de télévision. Et un changement de présentateur, que ce soit en semaine ou le week-end, est un choix stratégique majeur. L'emballement médiatique qui a suivi le départ de Patrick Poivre d'Arvor est encore dans toutes les mémoires. Le « JT », c'est sacré. Non pas par la publicité qu'il génère : il n'y a pas autant de spots publicitaires autour du journal qu'autour d'un autre programme de TF1, car le « JT » ne peut pas être coupé. Mais, surtout, parce qu'il est la vitrine de la chaîne, celle qui va drainer une bonne partie de l'audience après 20 heures, donc au moment du prime time.
 
Des remplaçantes convaincantes
 
Pas question donc de laisser un journal en perte de vitesse. Depuis quelques années, Claire Chazal fait moins recette en audience, même si elle jouit toujours d'une bonne cote de popularité. Surtout, la présentatrice a raté sa rentrée. 
 
Le 30 août, par exemple, elle faisait quasiment jeu égal avec France 2, ce qui n'est pas acceptable pour TF1. Vendredi dernier, son JT ne devançait celui de France 2 que de 13.000 téléspectateurs, contre un écart moyen autour de 700.000 téléspectateurs habituellement. « Le journal du week-end ne recule pas plus vite que les audiences globales de la chaîne », tempère Philippe Nouchi, directeur de l'expertise média de Vivaki Advance. Les deux nouvelles têtes du « JT », Anne-Claire Coudray et sa remplaçante, testée cet été, Audrey Crespo-Mara, font, elles, de meilleures audiences. Elles incarnent le renouveau. Mieux valait donc changer tout de suite plutôt que de risquer de voir le « JT » de TF1 se faire doubler par celui de France 2. Le départ récent de Germain Dagognet, le rédacteur en chef des journaux du week-end de TF1, devenu numéro deux de l'information de France Télévisions, a probablement accéléré les choses.
 
Pour certains, Claire Chazal ne paie cependant pas que le recul des audiences. Les relations avec Nonce Paolini, PDG de la chaîne, n'étaient manifestement plus au beau fixe depuis quelques mois. Celui-ci, qui achèvera son mandat au printemps 2016, signe probablement là l'une de ses dernières décisions majeures à la tête du groupe TF1. (Lesechos.fr)