Après Covid-19: Le Covid long et psycho-covid !

Après Covid-19: Le Covid long et psycho-covid !

Par Dr Mahjoub Lotfi BELHEDI

Bien que les contours scientifiques de ces deux souches sous jacentes  du Covid-19 - aussi menaçante que la Covid-19 - sont encore floue, la communauté scientifique via l'OMS  commence á se pencher sur l’énigme du « Covid long » tout en mettant en obscurité une Covid sociétale latente, générée par la Covid-mère, en l'occurrence le nouveau coronavirus que j’ai baptisé « la psycho-Covid » dont les impacts devasteurs d'ordre psycho-social sont sans appel ! 

Le Covid long :

Tout á commencé suite á une étude entamée par le « King’s Collège » de Londre où elle a révélé que sur 4 millions d'autodéclarations, 10 % des personnes atteintes par le virus continuent á souffrir de symptômes plus d'un mois de l'infection, entre 1,5 et 2 après  3 mois.
 
Ce nouveau fléau pourra devenir « un enjeu de santé publique plus important que les morts dues au Covid-19 », alerte le Pr Tim Spector, épidémiologiste au King’s College..

Manifestement, les scientifiques ne savent pas toujours pourquoi certains contaminés du Covid-19 affichent durant des mois des signes de fatigue extrême, des symptômes d’insuffisances respiratoires ou de troubles neurologiques et cardiaques parfois sévères. 

Dans ce cadre, la Docteure Diaz,  responsable de l’équipe de l’OMS, chargée de la riposte au Covid-19 plaide « pour un effort unifié à l’échelle mondiale pour tenter de trouver des réponses alors que nous ne savons toujours pas vraiment ce qu’est le Covid long », en précisant qu’il s’agit «  d’une pathologie qui nécessite d’être mieux décrite, dont on a besoin de savoir combien de personnes sont affectées, dont il faut mieux comprendre la cause pour que nous puissions améliorer la prévention, la gestion et les façons de la soigner ».

A cet effet, les instances de l'OMS lancent le 9 février prochain le premier séminaire à distance consacré au « Covid long » qui rassemblera des cliniciens, des chercheurs, et des experts pour trouver une définition claire de cette maladie en vue d’harmoniser les méthodes de riposte y afférentes.

La psycho-Covid 

Hormis les daltoniens, nul ne peut contester le fait que la covid-19 n’est plus l’apanage des porteurs des blouses blanches puisqu’elle s’agit d’un phénomène sociétal par excellence en déclenchant une série sans fin de psychose collective à l’échelle planétaire!

A l'inverse des cas d’écoles courants des troubles de psychotiques, la psycho-Covid met en péril non seulement les fondamentaux d’équilibre psychologique des individus mais aussi le pacte social dans son ensemble, désormais fondé sur une distanciation sociétale de plus en plus ressentie,  fortement entretenue par une phobie générale et généralisée !

Curieusement, partout dans le monde, la communauté scientifique et institutionnelle confondue ne déploie pas assez d’effort pour élucider le mystère de cette progéniture Covidienne si virulente que son ascendant à moyen et á long terme, bien, qu’il s'est avéré par voie de multitude de constats de décès qu’une partie des victimes (surtout les personnes agées) ont succombé par phobie du Covid-19 sans pour autant contracté le virus ! Certes, une posture d’autruche qui ne peut pas durer !

Dans l'attente d'une dissipation du brouillard sanitaire et psychosocial  qui plane autour de ces deux fléaux, la Covid-19 continue à surprendre !

Chercheur en réflexion stratégique 

Votre commentaire