ARP : Quand deux députés en viennent aux mains !

ARP : Quand deux députés en viennent aux mains !

 

La séance plénière de l’ARP a connu jeudi 23 juin, un regrettable incident qui constitue une première, dans l’enceinte parlementaire. Deux députés, le président du groupe de l’UPL, Tarek Ftiti et son prédécesseur Noureddine Ben Achour qui, après sa démission,  a rejoint  le groupe de Nidaa Tounes, sont venus  aux mains pour régler un différend tout à fait anodin.

Cet incident discrédite   un peu plus une institution parlementaire dont le prestige est largement entamé. Pourtant ces deux députés faisaient partie il y a peu du même groupe avant de se séparer l’un d’eux préférant aller s’inscrire ailleurs. Les deux partis, Nidaa Tounes et l’UPL, font partie pourtant de la coalition gouvernementale.

Cette histoire de nomadisme parlementaire fait le plus grand mal à l’ARP. Chaque semaine le président Mohamed Ennaceur annonce des changements dans la composition des groupes. Cela ne fait pas sérieux. Ainsi le groupe Nidaa après avoir enregistré des départs voit ses rangs renforcer par de nouveaux arrivés quand ce ne sont pas d’autres qui font le va et vient. Il faut mettre fin à ce cirque. La Constitution marocaine a trouvé la parade tout député qui démissionne du parti qui l’a fait élire perd son siège et est remplacé selon les procédures en vigueur. Il faut faire la même chose chez nous en vertu d’un amendement du règlement intérieur de l’ARP en attendant un jour de l’inscrire dans la Constitutio

Votre commentaire