ARP : Quels sont les députés les plus assidus et ceux qui s’absentent le plus ?

 ARP : Quels sont les députés les plus assidus et ceux qui s’absentent le plus ?

 

Au terme de la 1ère session parlementaire de la seconde législature (novembre 2019- juillet 2020) quels sont les députés les plus assidus aux séances du Parlement et ceux qui s’absentent le plus ainsi que ceux qui participent le plus ou le moins aux votes des projets de loi ?

A cette question a répondu ce lundi à Midi-show sur Mosaïque Fm Nesrine Jelalia, présidente de l’ONG Al Bawsala.

Selon elle, seuls 29 députés sur les 217 membres de l’ARP ont été présents à toutes les séances du Parlement réalisant ainsi un taux de 100%.

Cependant, trois députés se sont illustrés par leur absence. Ainsi Kamel Hamzaoui (Tahya Tounes-Kasserine) n’enregistre qu’un taux de participation de 19% soit le taux le plus bas. Il est suivi de Maher Médhioub (Ennahdha, monde arabe) avec 28% de présence. En troisième position on trouve le député non-inscrit Safi Saïd (Tunis-2) qui a assisté à 38% des séances.

Ce qui est encore plus notable c’est que ce dernier député n’a pris part qu’à 4% des votes, ce qui veut dire qu’il assiste aux séances et s’abstient de voter.

Si pour les deux premiers, la justification peut être trouvée, le premier étant souvent malade alors que le second réside à l’étranger, aux Emirats et n’a pu être présent pour des raisons de force majeure, suite à la crise sanitaire de la Covid-19 qui a paralysé le transport aérien, l’absence de Safi Saïd tant aux plénière qu’au vote n’a aucune explication.

Pour ce qui est des députés les plus assidus aux séances et aux votes de l’ARP, Jelalia cite trois députés tous membres d’Ennahdha. Ils sont deux femmes, Samira Hmida et Hajer Bouzemi et un homme, Belgacem Hassen, Tous les trois alignent un taux élevé de 95%.

S’agissant des groupes les plus assidus et les plus disciplinés, la présidente de Bawsala donne dans l’ordre le Parti destourien libre, suivi d’Ennahdha et ensuite Le groupe Al Watania.

Pour ce qui est des groupes les moins assidus, on trouve en premier lieu Tahya Tounes, suivi de Qalb Tounes et en troisième lieu le groupe Al-Islah (la réforme).

Nesrine Jelalia a révélé, en outre, que les députés ont présenté 42 propositions de loi. Au cours de la session précédente, 40 projets de loi ont été adoptés dont 32 0à caractère financier.

Enfin, elle a annoncé que Yassine Ayari a été le député ayant posé le plus de questions écrites au gouvernement dont la majorité n’a pas reçu de réponse, selon elle.

Votre commentaire