ATIDE : Le report des municipales est un revers pour le processus démocratique

ATIDE : Le report des municipales est un revers pour le processus démocratique

 

L’Association ATIDE a exprimé ses vifs regrets pour le blocage quant au pourvoi des vacances des postes de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), plus précisément ce qui s’est passé lors de la plénière extraordinaire de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) du mardi 12 août 2017.

L’Association dénonce, notamment, l’absence de pas moins de 66 député lors de ladite plénière, ce qui empêché l’obtention du quorum nécessaire pour procéder au vote en vue d’élire les deux nouveaux membres, d’où le report de cette séance ç une date ultérieure.

Dans un communiqué rendu public, ATIDE appelle l’ARP à assumer ses responsabilités et de fixer immédiatement une nouvelle date pour la prochaine plénière afin d’élire les membres manquants afin de remettre le processus du scrutin municipal sur les rails.

L’Association considère que l’ARP a failli à ses obligations conformément à l’article 16 de la loi fondamentale et met en garde l’Assemble quant à la gravité de cette situation de blocage du fonctionnement de l’ISIE.

ATIDE affirme, en fin, que l’entrave au déroulement des élections municipales constitue un revers du processus démocratique et un empêchement de la concrétisation du chapitre 7 de la Constitution allant à l’encontre du principe de la décentralisation et de la démocratie.

 

N.H

Commentaires

Ajouter un commentaire