Attaque de Ben Guerdane: Mais où se trouvait le Président Essebsi ?

 Attaque de Ben Guerdane: Mais où se trouvait le Président Essebsi ?
 
 
Dans un article publié mercredi, l'hebdomadaire Jeune Afrique pointe du doigt l'absence du chef de l'Etat lors des événements récents de Ben Guerdane.Essebsi n'a pas daigné faire le déplacement, alors que le chef du gouvernement, lui, a attendu une semaine avant de se déplacer sur les lieux. Pourtant, une semaine après, le président ivoirien s'est rendu le 13 à Grand-bassam, le jour même de l'attentat.De quoi rendre perplexes les habitants de Ben Guerdane.
 
Selon l'hebdomadaire, les habitants de Ben Guerdane "s’étaient déjà étonnés de l’absence de leurs dirigeants, le président Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement, Habib Essid, aux funérailles de leurs onze martyrs, le 9 mars. Et n’avaient été qu’à moitié convaincus par l’explication donnée : la présence de responsables de haut rang, qu’il aurait fallu protéger, risquait de gêner ou de retarder les opérations de ratissage qui se poursuivaient.
 
Cette incompréhension s’est transformée en franche amertume le dimanche suivant, lorsqu’ils ont vu le chef de l’État ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, se précipiter à Grand-Bassam, dès les premières heures, pour réconforter les habitants et rendre hommage aux membres des forces spéciales qui avaient neutralisé le commando d’Aqmi."
 
Toujours selon l'hebdomadaire, "Certes, les circonstances sont différentes et les distances ne sont pas les mêmes : Grand-Bassam se situe à une quarantaine de kilomètres d’Abidjan alors que Ben Guerdane est à quelque 600 km de Carthage. On ne peut cependant s’empêcher de penser que les responsables tunisiens auraient dû faire plus et mieux pour témoigner leur sympathie à leurs compatriotes meurtris du Sud."
 
Et d'ajouter: " Habib Essid n’a pas été insensible à leur drame. Il a installé, bien en vue, sur son bureau, la photo d’Abdelaati Abdelkabir, le chef de l’unité antiterroriste locale, tombé en martyr. Mais pourquoi diable avoir attendu sept jours avant de faire un déplacement aux allures de visite d’inspection ?", se demande l'hebdomadaire.
 

Votre commentaire