Au Congrès américain: La Tunisie est-elle "démocratique" ou en "voie de démocratisation"?

 Au Congrès américain: La Tunisie est-elle "démocratique" ou en "voie de démocratisation"?
 
 
Dans son nouveau rapport, rédigé par la commission du Proche-Orient aux Affaires étrangères, le Congrès américain a décidé de rectifier l'évaluation de la situation politique en Tunisie, l'estimant «en voie de démocratisation», autrement dit notre pays n'est pas «totalement» démocratique.
 
Le texte original de ce rapport, publié le 15 mai dernier, a présenté la Tunisie comme «le seul pays arabe a avoir réussi avec succès sa transition de la dictature à la démocratie», alors que le nouveau texte, qui a été approuvé à l'unanimité, cinq mois après, juge que la Tunisie « a réussi avec succès sa transition de la dictature et qu'elle est sur le chemin de la démocratie».
 
Ce qui pourrait exprimer que le Congrès jugeait notre pays comme démocratique dans son premier rapport, il y a cinq mois de cela, mais qu'il ne l'est plus maintenant...
 
D'autre part, un nouveau paragraphe a été ajouté à ce rapport appelant le Secrétaire d’État, John Kerry, «à poursuivre le soutien de la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et la réforme du secteur sécuritaire afin d'arriver à un équilibre entre la lutte antiterroriste et le raffermissement de sa transition démocratique».
 
Cette information publiée sur le site «Monitor» et rapportée aujourd'hui par «Assabah Al Ousbouï» renvoie ce changement de la position US à propos de la situation démocratique en Tunisie aux dernières opérations terroristes et à la dégradation de la situation sécuritaire, selon ce site.
 
Le rapport du Congrès ayant mentionné que «la Tunisie est appelée à la réforme de ses services sécuritaires troubles si elle aspire à être reconnue comme un État véritablement démocratique». Car, il apparaît que la position américaine est basée sur ce qu'elle considère comme la corrélation du secteur sécuritaire avec le régime de Ben Ali et les nombreuses pratiques répressives dans la lutte antiterroriste».
 
Cette nouvelle appréciation du Congrès sur l'expérience démocratique en Tunisie est assez significative, dans le sens où elle remet en question son statut démocratique, bien que son expérience soit unique dans le monde arabe, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les rapports des USA avec la Tunisie sur le plan économique et sur le volume de l'aide américaine apportée à la Tunisie.