Zarzis : Le projet du pôle technologique relancé grâce au changement de vocation du terrain

 Zarzis : Le projet du pôle technologique relancé grâce au changement de vocation du terrain

 

Le projet du Pôle technologique à Zarzis (Gouvernorat de Médenine), a franchi une nouvelle étape vers sa concrétisation, suite à la publication, à la fin du mois de décembre dernier dans le Journal officiel de la République Tunisienne (JORT), de la décision portant modification de la vocation du terrain destiné au projet.

Cette décision ouvre la voie à la mise en œuvre des prochaines phases, incluant le lancement des discussions avec les investisseurs, la réalisation d’études approfondies et le renforcement des réunions du comité de pilotage, au cours du premier trimestre de l’année en cours, a indiqué le directeur général du Pôle, Riadh Ben Khalifa.

Il a précisé que la décision conjointe des ministères de l’Agriculture et de l’Équipement devrait accélérer le rythme de mise en œuvre, notamment après la clôture financière, permettant ainsi au projet de voir le jour après plusieurs années d’attente.

L’objectif est de créer des emplois, de générer une dynamique économique locale et de soutenir le développement durable dans la région, à travers la production d’énergies renouvelables, la gestion de l’eau et le développement de l’agriculture biologique pour renforcer la valeur ajoutée locale.

Le projet comprend plusieurs composantes, notamment un centre de formation avec une école d’ingénieurs spécialisée dans les énergies renouvelables, une zone industrielle propre, un espace d’expérimentation et d’innovation, ainsi que des activités agricoles nouvelles et une incubatrice d’entreprises.

Il prévoit également des surfaces dédiées à la production agricole biologique et une unité de traitement et de valorisation des déchets. L’utilisation de l’eau dessalée pour la production agricole figure également parmi les éléments structurants du projet.

Votre commentaire