Base militaire américaine en Tunisie : Nouvelles révélations d’un journal français

Base militaire américaine en Tunisie : Nouvelles révélations d’un journal français

 

Dans un article publié dans son site électronique, samedi 29 octobre, le Nouvel Observateur » (l’OBS) sous le titre « Y a-t-il ou non une base militaire américaine secrète en Tunisie ? », écrit que «  plusieurs  sources et indices ces dernières années laissent penser que c'est bel et bien le cas. On ne peut écarter l'hypothèse de simples rumeurs, comme l'affirment les autorités tunisiennes. Mais l'accumulation des révélations, et surtout de leurs démentis, laissent songeurs ».

Le journal se réfère aux  révélations du quotidien américain « Washington Post » « qui a remis les pieds dans le plat mercredi 26 octobre ». Selon le quotidien, « le Pentagone a secrètement élargi son réseau mondial de bases de drones en Afrique du Nord, en déployant des avions sans pilote et du personnel militaire américains dans une base en Tunisie afin d'effectuer des missions d'espionnage en Libye voisine ». Le quotidien, qui cite des responsables américains sous couvert d'anonymat, date les premiers vols de drones Reaper Air Force depuis la base tunisienne à la fin juin soulignant que ces derniers « ont joué un rôle clé dans l'offensive américaine aérienne contre le bastion de l'État islamique en Libye voisine ». Ils auraient notamment servi à des opérations de renseignement à Syrte où les Etats-Unis ont mené plus de 300 frappes aériennes depuis août.

Tout a commencé le 23 novembre  2013, rappelle le journal quand le chef du gouvernement à l’époque Ali Lareyadh avait discuté de l’implantation d’une base militaire dans la région de Remada avec le général David M. Rodriguez, patron de l'Africom (Commandement des États-Unis pour l'Afrique). Cette rencontre eut lieu à la suite d'un décret de l’ancien président Moncef Marzouki publié quelques mois plus tôt, plaçant cette zone sous contrôle militaire. Mais le ministère de la Défense avait alors strictement démenti toute implantation dans la ville même de Remada.

En juillet 2015, c'est le journal « Al Arab » publié à Londres qui, citant cette fois une source italienne, affirmait que la base serait bientôt installée en Tunisie en remplacement de celle active en Sicile. Une décision qui aurait été confirmée par les présidents américain et tunisien lors de la visite de ce dernier à Washington en mai de la même année selon « Al Arab ». Ce que tend à confirmer le « Washington Post » aujourd'hui. Selon le quotidien américain en effet, « l'accès du Pentagone à cette base tunisienne serait issu du mémorandum d'entente signé par Mohsen Marzouk et John Kerry le 20 mai 2015 aux Etats-Unis ».

Lire l’article de sa source :

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20161028.OBS0443/une-base-militaire...

Votre commentaire