BCE reçoit Nébil Karoui dans le cadre de l’affaire Nessma

BCE reçoit Nébil Karoui dans le cadre de l’affaire Nessma

 

Le président Béji Caïd Essebsi a reçu Nébil Karoui ce lundi 29 avril 2019 au palais de Carthage. Cet entretien a été l’occasion pour Nébil Karoui pour exprimer le mécontentement des employés de Nesma de la fermeture de la chaîne la semaine dernière, ainsi que celui des citoyens qu’il a rencontrés et qui souffrent de l’effondrement du pouvoir d’achat et des conditions sociales. 

Il a déclaré que les médias, dont la chaîne Nessma, ont joué un rôle primordial dans la réussite de la transition démocratique en Tunisie et dans la consolidation de la démocratie. Le président a souligné que la liberté des médias et de la presse ainsi que celle de l’expérience sont le plus grand acquis de la révolution et qu’il est hors de question de les perdre. Il a néanmoins incité les médias à respecter les lois conformément au décret 116 de l’année 2011. 

Lors de l’entretien, Béji Caïd Essebsi a rappelé le rôle modérateur de la HAICA l’appelant à essayer de trouver les solutions adéquates aux problèmes du secteur audiovisuel en garantissant les droits de toutes les parties et en évitant d’envenimer la scène politique, notamment avec l’approche des échéances électorales. 

Nebil Karoui a par ailleurs déclaré que le président insiste sur l’application de la loi et la nécessité de trouver une solution avec la HAICA pour rétablir la diffusion. 

Cette rencontre a surpris les observateurs qui d’un côté s’étonnent que le président n’ait pas reçu d’autres propriétaires de chaîne. D’un autre côté, cette rencontre peut être interprétée comme une prise de position, dans un conflit entre une institution constitutionnelle et une chaîne qui devrait se soumettre aux décisions de cette dernière. 

Hajer Ajroudi
 
 

Votre commentaire