BCT : Des chiffres encourageants dans un contexte défavorable

Le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a tenu, vendredi 31 août 2007, sa réunion périodique consacrée à l’examen, entre autres, de la conjoncture économique et financière dans le pays.

Cette dernière a été caractérisée, au terme du mois d’août 2007, par une évolution globalement positive touchant à la plupart des domaines d’activité dans un contexte marqué par une persistance des pressions sur l’équilibre du Budget de l’Etat et de la balance des paiements, en rapport avec la hausse sans précédent des prix des produits de base et son impact sur les coûts de production.

S’agissant de l’activité industrielle, l’indice général de la production s’est accru, au cours du premier semestre 2007, de 10,9 % contre 1,9 % durant la même période de l’année précédente, sous l’effet, notamment, de l’augmentation sensible dans les industries mécaniques et électriques et la reprise dans les secteurs de l’énergie et du textile, habillement et des cuirs et chaussures.

Pour ce qui est du secteur agricole, les quantités de céréales collectées jusqu’au 20 août 2007 se sont établies au même niveau que l’année précédente alors que les importations de céréales ont évolué à un rythme élevé.

En ce qui concerne le secteur touristique, le nombre de touristes a augmenté de 3,5 %, au terme de juillet 2007. L’augmentation a concerné les flux des maghrébins et, à un degré moindre, des européens, malgré la baisse du nombre des Allemands, des Anglais et des Italiens. Quant aux nuitées globales, elles ont évolué, durant le même intervalle, de 0,9 % contre 0,7 % une année auparavant.

Pour les échanges commerciaux avec l’extérieur et selon les données disponibles au 20 août 2007, les exportations ont continué à augmenter à un rythme plus rapide que les importations, ce qui a porté le taux de couverture à 80,5 %.

Tous les secteurs d’activité ont contribué à l’évolution des exportations, surtout l’énergie et les industries manufacturières. Quant à l’augmentation des importations, elle est imputable, essentiellement, aux matières premières et demi-produits, aux biens d’équipement et aux produits alimentaires.

Sur un autre plan, les recettes touristiques en devises ont progressé, jusqu’au 20 août 2007, de 9,1 % par rapport à la même période de l’an passé ou de 3,9 % exprimés en euro pour s’établir à 1.812 MDT. Les revenus de travail en espèces ont augmenté, au cours du même intervalle, de 7,9 % ou de 2,8 % exprimés en euro, atteignant 1.029 MDT.

Le déficit courant s’est élevé, durant les sept premiers mois de l’année en cours, à 1,9 % du PIB contre 2 % durant la même période qu’en 2006.

Les avoirs nets en devises ont atteint, le 30 août 2007, 9.701 MDT ou l’équivalent de 156 jours d’importation, contre 8.505 MDT et 164 jours à la même date de l’an passé.

Sur le plan monétaire, l’agrégat M3 et les concours à l’économie ont progressé, à fin juillet 2007, de 6,9 % et 5,2 %, respectivement.

La liquidité bancaire sur le marché monétaire s’est de nouveau resserrée, en juillet 2007, nécessitant un volume accru de refinancement atteignant 108 MDT. Pour le mois d’août et face à une situation de surliquidité, la Banque centrale a épongé, au cours des 27 premiers jours, une enveloppe moyenne de 61 MDT.

Le taux d’intérêt sur le marché monétaire a fluctué, durant le mois de juillet 2007, entre 5 % et 5,40 %, donnant lieu à un taux moyen de 5,23%.

Au niveau des prix, le taux d’inflation est revenu à 2,5 %, au cours des sept premiers mois 2007, contre 4,7 % durant la même période de l’année précédente.

Sur le marché des changes, le dinar a connu, depuis le début de l’année et jusqu’au 30 août, une dépréciation de 1,5 % vis-à-vis de l’euro et une appréciation de 2,1 % par rapport au dollar américain.

A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale.

Espace Manager