BEI-BTK: 92 millions de DT reservés au financement des PME et TPE tunisiennes

  BEI-BTK: 92 millions de DT reservés au financement des PME et TPE tunisiennes

La Banque Européenne d'Investissement (BEI), la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) et le Réseau Entreprendre Tunis ont signé, dimanche, à Tunis, un accord-cadre de partenariat et de financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) tunisiennes, d'une valeur de 40 millions d'euros, l'équivalent de 92 millions de dinars (MD).

Houssein Mouelhi, directeur général de la BTK a précisé, à cette occasion, que la BEI mettra, ainsi, à la disposition de la BTK une ligne de crédit d'un montant de 20 millions d'euros (1euro=2,2dt), ajoutant que la BTK réservera, également, de son côté, 20 millions d'euros supplémentaires pour ces PME tunisiennes. Et d'ajouter que 10% de cette enveloppe seront consacrés aux TPE en phase de création ou de croissance.

Ces dernières bénéficieront d'un taux d'intérêt préférentiel. Formulant l'espoir que l'accord final de cette ligne soit signé avant la fin de l'année en cours, Il a souligné l'importance du financement des PME et TPE en Tunisie, lesquelles représentent la colonne vertébrale de l'économie du pays (90% du tissu économique), bien qu'elles ne bénéficient que de 15% des financements bancaires. «L'orientation actuelle est de recourir aux investissements extérieurs pour financer l'économie du pays, en attendant que les réformes soient mises en place et que la relance économique soit assurée», a-t-il dit.

De son côté, Badreddine Ouali, Président du Réseau Entreprendre Tunis a affirmé que cet accord de financement permettra aux entreprises de pallier le problème de financement, afin de pouvoir faire bouger les lignes et préparer les entreprises leaders de demain ».

Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, a fait savoir que cet accord est le premier du genre à être lancé par la BEI dans la région méditerranéenne, ajoutant que les entreprises voulant bénéficier de ces financements doivent respecter deux critères principaux, à savoir la transparence fiscale et le respect des exigences environnementales.