Béji Caïd Essebsi : totale concordance de vues avec le président Erdogan

Béji Caïd Essebsi : totale concordance de vues avec le président Erdogan

 

Le président de la République Béji Caïd Essebsi s’est entretenu mercredi matin au Palais de Carthage avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan arrivé tard dans la soirée pour une visite d’Etat en Tunisie.

Lors d’une conférence de presse commune, tenue à l’issue de l’entretien le Chef de l’Etat a souligné la concordance totale des vues qu’il a constatée avec le président Erdogan sur les questions d’intérêt commun évoquées au cours de leur rencontre."Je suis redevable à nos frères turcs d'avoir été compréhensifs à l'égard de la situation conjoncturelle dans laquelle se trouve la Tunisie et d'avoir accepté de revoir certains accords", a dit Caïd Essebsi. 

Il a remercié son homologue pour l’invitation qu’il lui a adressée de visiter la Turquie, une invitation qu’il a acceptée avec plaisir. « En visitant la Turquie je ne me sens pas en pays étranger » a ensuite déclaré le président de la République.

Parlant des affinités entre les deux pays, Caïd Essebsi a souligné la ressemblance entre les drapeaux tunisien et turc.

Le président Erdogan s’est dit heureux de visiter la Tunisie en mettant en évidence les avancées réalisées depuis sa dernière visite en 2013 alors qu’il était le chef de gouvernement de son pays.

« Vous, Tunisiens êtes modestes en déclarant que vous n’avez pas l’intention d’exporter votre leur expérience, mais les avancées sont réelles et vous devez en être fiers » a ajouté le président turc.

Il a souligné la coopération qui a été établie entre les deux pays en en rappelant se différents volets. S’agissant des échanges commerciaux et du déficit enregistré par la balance tunisienne, il a annoncé que des réunions entre les ministres économiques des deux pays vont se pencher sur cette question.

Il a indiqué qu’il est accompagné d’une délégation de 150 hommes d’affaires turcs qui vont rencontrer leurs homologues tunisiens au cours du forum économique prévue au cours de sa visite.

Votre commentaire